Et les 3 artistes qui ont le plus vendu en 2022 sont…

Et les 3 artistes qui ont le plus vendu en 2022 sont…

Image :

© Morgan Pelinsky/ Unsplash ; © Britta Pedersen/Picture Alliance/Getty Images

photo de profil

Par Lise Lanot

Publié le

Des hommes occidentaux et morts. Quelle surprise.

L’année 2022 a été plutôt généreuse en termes d’achats d’œuvres d’art. Nous vous en parlions déjà en fin d’année : 2022 a été marquée par 52 méga-enchères, 52 œuvres qui ont dépassé les 30 millions de dollars (sachant que le précédent record s’élevait à 36 millions en 2015). “La barre des 100 millions a été franchie six fois, alors qu’elle ne l’avait jamais été plus de trois fois la même année”, rapportait l’AFP.

À voir aussi sur Konbini

Après le déclin imposé par la pandémie, on aurait pu croire que le marché de l’art se trouverait en bien mauvaise posture face à l’inflation, la crise et la guerre. Mais the rich will be rich, et les gros billets ont plu en averse sur l’art cette année. Voici donc le recap des trois peintres qui ont le plus vendu en 2022. Dommage pour eux, ils sont tous les trois morts – comme le reste de la liste composée de noms tout aussi masculins et occidentaux.

#3. Paul Cézanne et l’amour de la Provence

En novembre, Christie’s organisait à New York une vente mastodonte, celle de la collection d’art du cofondateur de Microsoft Paul Allen, décédé en 2018. La vente a amassé plus d’un milliard de dollars, un record qui a fait les gros titres des journaux spécialisés.

La deuxième œuvre la plus chère adjugée lors de l’événement est une Montagne Sainte-Victoire de Paul Cézanne, vendue 137 millions de dollars. Le mont aixois est considéré comme une muse de l’artiste, qui en a peint de nombreuses versions. Celle vendue en novembre dernier a été réalisée entre 1888 et 1890. Elle fait preuve d’une abstraction plus franche que les premiers essais réalisés par Cézanne.

Paul Cézanne, La Montagne Sainte-Victoire, 1888-1890. (© Christie’s)

#2. Georges Seurat et une délicieuse réponse à la critique

L’œuvre la plus chère vendue lors de la vente Paul Allen est une toile de Georges Seurat datant de 1888 : Les Poseuses. Considéré comme un chef-d’œuvre du pointillisme, le tableau a atteint 149,24 millions de dollars, frais compris, avait annoncé Christie’s à l’AFP. Les femmes nues représentées sont en fait la même modèle, qui a posé trois fois pour Seurat.

Derrière les trois nus, un tableau est accroché au mur. Il s’agit d’Un dimanche après-midi à l’île de la Grande Jatte, toile réalisée deux ans auparavant par le peintre qui présentait sa technique du pointillisme. En réponse aux critiques, qui avaient jugé l’œuvre trop superficielle, Georges Seurat avait imaginé ses Poseuses. Seurat et ses détracteurs ont aujourd’hui disparu, mais voir cette œuvre-réponse devenir une des toiles les plus chères du monde est un joli retournement de situation.

Georges Seurat, Les Poseuses, 1888. (© Christie’s)

#1. Andy Warhol et une idole éternelle

En mai 2022, un portrait de Marilyn Monroe signé Andy Warhol partait pour 195 millions de dollars lors d’une vente organisée par Christie’s. La somme faisait de l’œuvre la “deuxième plus grosse adjudication de l’Histoire”, juste derrière le Salvator Mundi attribué à Léonard de Vinci (vendue 450,3 millions en 2017). L’image appartenait à une fondation zurichoise qui avait déclaré que le produit de la vente servirait “à l’amélioration de la vie d’enfants à travers le monde, via des programmes de santé et d’éducation”, selon Christie’s.

Les quatre œuvres Shot Marilyns, dont fait partie le Shot Sage Blue Marilyn parti à 195 millions, tirent leur nom “d’un incident survenu en 1964 dans le studio d’Andy Warhol à Manhattan”, lorsque l’artiste Dorothy Podber demanda à l’artiste si elle pouvait “shoot” les tableaux. Croyant qu’elle voulait les photographier, Warhol accepta mais Dorothy Podber sortit un pistolet et tira sur les œuvres, qui furent ensuite réparées. Une histoire aussi mémorable et rocambolesque que la modèle et son artiste pour une œuvre qui reste dans les annales.

Andy Warhol, Shot Sage Blue Marilyn, 1964. (© Christie’s)