AccueilArts

En Tunisie, le festival Jaou Photo explorera “le corps dans tous ses états”

Publié le

par Eve Chenu

Une sixième édition à ciel ouvert, qui placera le corps au cœur de la ville.

En Tunisie, le festival Jaou Photo explorera “le corps dans tous ses états”

© Philippe Dudouit/Jaou Photo

Après quatre années d’absence liées à la situation sanitaire, le festival Jaou Photo fait son grand retour à Tunis, du 6 au 20 octobre 2022. Une sixième édition mettant à l’honneur l’image et ayant pour thème “Le corps dans tous ses états”.

Au croisement des espaces méditerranéen, arabe et africain, Jaou Photo réunira des photographes et artistes de tous horizons : Mous Lamrabat, Amina Menia, Ammar Bouras, Yasmine Bennani Hajji, Hassan Darsi, Wadi Mhiri ou encore Zied Ben Romdhane.

Originaires de près de quarante pays, leurs travaux seront exposés dans les hauts lieux de la ville de Tunis. L’événement investira également la rue, ainsi que la mythique avenue Habib-Bourguiba, afin de sortir l’art des murs blancs des galeries pour conquérir de nouveaux publics.

© Valérie Jouve/Jaou Photo

Sept expositions pensées autour de la thématique du corps seront conçues sous les commissariats de Simon Njami, Olfa Feki, Karim Sultan et Kader Attia. Il s’agira d’ouvrir un paysage à la fois intime et public, et de présenter les œuvres dans des formats inattendus, disposées sur des panneaux d’affichage urbain ou au cœur d’installations contemporaines inédites.

Des images en mouvement, disséminées dans la ville, s’attacheront également à saisir la dynamique du langage corporel, à travers des œuvres majeures diffusées en exclusivité sur le continent. S’adressant au plus grand nombre dans un souci d’inclusion, cette nouvelle édition offrira une programmation artistique variée, composée de musiques, chants, danses, cinéma et théâtre.

© Hassan Darsi/Jaou Photo

© Yasmine Bennani Hajji/Jaou Photo

Le festival Jaou Photo est à découvrir du 6 au 20 octobre 2022, à Tunis et sur les réseaux sociaux.

À voir aussi sur Konbini :