3,6 millions d’instagrameurs suivent avec attention, et envie, le quotidien de Doug le carlin.
À voir aussi sur Konbini
“Je crois que je me suis un peu emballé.”
À première vue, le compte de Doug The Pug (“Doug le carlin” en français) pourrait ressembler à bon nombre de ces profils qui pullulent sur Instagram et tentent de percer en mettant en scène un animal mignon. Et il est vrai que Doug est particulièrement mignon. À 7 ans (né en mai 2011, notre ami canin est Taureau), il a toujours des airs de chiot et, derrière les costumes dont l’habille sa maîtresse, il ressemble à un véritable acteur tant ses expressions semblent changer d’une image à l’autre.
Grâce à des légendes bien senties, Leslie Mosier fait de son chien l’alter ego de nos envies de soirées au calme, entre un plaid bien douillet et une pizza fumante. Doug, ses grands yeux, les plis de son joli pelage et ses oreilles tombantes nous font vite tomber dans l’anthropomorphisme : face aux images, difficile de s’empêcher de projeter des émotions humaines sur le petit animal. La créatrice du compte a bien compris la recette des réseaux : elle crée des scènes qu’on a immédiatement envie de liker ou de partager avec ses proches, tant chaque publication a la force d’un mème.
Une célébrité qui dépasse le cadre même d’Instagram
“Être cosy tout en ayant un look fabuleux.”
Si la vie de Doug a parfois l’air très douce, n’oublions pas qu’il est aussi une véritable célébrité. Et à cause de son emploi du temps chargé, le carlin est devenu un animal à part sur la plateforme d’images. Tout d’abord, Doug est un grand voyageur. Basé à Nashville, il va à la rencontre d’abonné·e·s à Chicago, Los Angeles ou dans le Colorado mais aussi en Europe, à Paris et à Londres. Il est tellement partout que certains croient parfois apercevoir son charmant museau sur la face de la lune.
En plus de voyager aux quatre coins des États-Unis et autour du globe, Doug rencontre du beau monde et les célébrités se bousculent au portillon pour se faire tirer le portrait à ses côtés. Le dogue a ainsi pu ravir Justin Bieber, la chanteuse Halsey, T-Pain, Joe Jonas ou encore une partie du casting de la série Riverdale, tels que K.J. Apa ou encore Cole Sprouse et Lili Reinhart.
Et si vous pensiez que c’était déjà pas mal pour un si petit chien, accrochez-vous bien. Doug représente une telle mine d’or, qu’on ne serait pas surpris s’il venait à intégrer la famille Kardashian : selon sa page Wikipédia (parce que, oui, il est assez important pour avoir sa propre page Wikipédia), il pèse plus d’un demi-million de dollars. La marque d’accessoires Claire’s a lancé une ligne à son effigie et son site personnel propose une large gamme de produits dérivés. La célébrité a même déteint sur sa maîtresse, suivie par plus de 90 millions de personnes, qui a écrit des livres et ouvert une chaîne YouTube dédiée à son compagnon à quatre pattes.
Au vu de ce quotidien chargé et de ses changements intempestifs de costumes et de mises en scène, on espère que Doug ne pâtit pas de sa grande célébrité. Une chose est sûre, le mode de vie qu’il partage avec sa maîtresse est la preuve que l’essor des réseaux change des trajectoires, autant humaines qu’animales.
“Tu ne voudrais pas annuler tes plans et rester à la maison pour me faire des câlins ?”
“Avez-vous déjà vu une créature plus majestueuse ?”
“Je refuse de faire quoi que ce soit aujourd’hui.”
“Ne chargez jamais un carlin de cuisiner la dinde.”
“Quand la vue est pas mal mais que manger serait encore mieux.”
“Ce qui est de saison, c’est d’avoir l’air incroyable.”
“Le genre de smoothies que je préfère.”
“Taguez quelqu’un qui aurait besoin de mes conseils de mode.”
“Sur une échelle de 1 à 10, à quel point suis-je effrayant ?”
“Des envies particulières ?”
“Shrek et la princesse Fiona.”
“Le professeur Dogue.”
“Quand ton pote dit qu’il apporte de la pizza et qu’il s’avère qu’elle est sans gluten ni produits laitiers.”
“Quand ton téléphone sonne pendant que tu es sous la douche.”
Vous pouvez suivre les aventures de Doug le carlin sur son compte Instagram.