AccueilArts

Des objets personnels de l’artiste Frida Kahlo seront exposés à Paris

Publié le

par Donnia Ghezlane-Lala

Prothèses médicales, corsets, lettres… Pas moins de 200 objets intimes seront exposés pour tenter de comprendre qui était Frida Kahlo.

Des objets personnels de l’artiste Frida Kahlo seront exposés à Paris

© Hulton Archive/Getty Images

La peintre Frida Kahlo sera parmi les artistes féminines à l’honneur des musées de la Ville de Paris pour la saison 2022-2023, dont la programmation a été dévoilée en conférence de presse. Du 15 septembre au 5 mars 2023, le palais Galliera fera entrer son public dans l’intimité de Frida Kahlo. On peut lire, sur le site du palais Galliera :

“[L’exposition] retrace la manière dont l’artiste a façonné, tel un manifeste, son image nourrie par son héritage culturel et par son expérience du genre et du handicap. […] L’apparence de Frida Kahlo [constituait] un moyen d’exprimer ses préoccupations identitaires et politiques.

C’est, en effet, à la suite d’un grave accident, survenu à l’âge de 18 ans, que Frida se consacre à la peinture et adopte le vêtement traditionnel qui lui permet d’affirmer sa mexicanité, mais aussi de composer avec son handicap.”

Issus de sa maison à Mexico, la Casa Azul, 200 objets personnels seront exposés pour la première fois en France, dans le cadre de l’exposition intitulée “Frida Kahlo, au-delà des apparences”. Robes traditionnelles Tehuana, colliers précolombiens, correspondances, prothèses médicales peintes à la main : ces objets avaient été mis sous scellés à la mort de l’artiste, en 1954, par son mari, le peintre Diego Rivera, avant d’être découverts en 2004.

Il s’agira de “comprendre comment elle s’est construit une identité à travers la manière de se présenter et de se représenter” par le moyen des objets de sa maison mais aussi “des films et photographies de l’artiste, pour constituer un récit visuel de sa vie hors norme”.

Konbini arts avec AFP

À voir aussi sur Konbini :