La rupture amoureuse, ce révélateur de potentiel fashion.
À voir aussi sur Konbini
“Le look de la revanche ‘Merci, au suivant !’.”
À de (très) rares exceptions, se faire larguer est une expérience délicate et douloureuse. Encore plus lorsque l’on se prénomme Diana et que l’on est l’une des personnalités les plus en vue de la planète. Mais la princesse de Galles s’en est sorti la tête haute, comme en témoigne le compte Instagram Lady Di Revenge Looks qui recense “les looks post-divorce les plus impertinents de Lady Di”, au lendemain d’un des scandales princiers les plus médiatisés.
Petit rappel historique : en 1996, le prince Charles et son épouse Diana Spencer se séparent officiellement, au grand désarroi du peuple britannique. L’origine de ce divorce ? La liaison extraconjugale qu’entretenait le bougre avec une certaine Camilla Parker Bowles. Humiliée publiquement, la princesse de Galles se retrouve alors au cœur d’une tempête médiatique. Devenue la cible des paparazzis et des tabloïds, la jeune femme de 35 ans fait, contre toute attente, une véritable volte-face.
“Le look de la revanche ‘Veuillez laisser un message à ma secrétaire’.”
Sa renaissance se fera par le biais de la mode, ce puissant instrument de communication visuelle et médiatique. Jusqu’ici cantonnée aux tenues rigides et conservatrices seyant au protocole, la fraîchement célibataire embrasse des allures sensuelles, ose les lignes cintrées et s’amourache des jeans. Plus de vingt ans après, sa transformation vestimentaire est si impressionnante qu’elle est devenue le sujet de prédilection du compte Instagram Lady Di Revenge Looks.
À l’honneur de cette page virale, les fleurons de la mode des années 1990, incarnés par une personnalité toute aussi iconique. Style androgyne, pièces sportswear, maillot de bain léopard… Dire que la vengeance lui va à ravir relèverait du doux euphémisme. Érigée en exemple de “look de la revanche”, chaque publication s’accompagne d’une légende humoristique et d’un tacle bien senti. Avec, cerise sur le gâteau, la mention d’un hashtag ironique “#FyouCC” que l’on pourrait traduire par “Allez vous faire f*****e, Charles et Camilla”.
“Le look de la revanche ‘purement féroce’.”
Le summum de cette tendance “revenge dress” ? La petite robe noire portée par Lady Di lors d’une soirée caritative donnée par Vanity Fair, en juin 1994. À ce moment précis, la procédure de divorce est déjà entamée. L’ex-Altesse royale arrive alors à l’événement seule mais surtout sublimée par une robe courte et dévoilant ses épaules.
Signée par la styliste grecque Christina Stambolian, la tenue cristallise à elle seule la prise de pouvoir d’une femme bafouée. Au même moment, un documentaire est consacré au 25e anniversaire de l’intronisation du prince Charles. Durant une interview fleuve, ce dernier confesse à demi-mot sa faute. Mais le lendemain, cet aveu sera éclipsé dans la presse par la tenue de son ancienne épouse.
En à peine cinq mois, le compte Lady Di Revenge Looks comptabilise plus de 10 000 abonné·e·s, tou·te·s visiblement adeptes de cette revanche vestimentaire. Un engouement qui se fait le témoin de l’héritage encore flamboyant de Lady Diana… à l’heure où le couple Charles et Camilla semble avoir sombré dans la gelée anglaise. 1-0 pour Lady Di.
“Le look de la revanche classique par Ralph Lauren.”
“Le look de la revanche ‘dame léopard’.”
“Le look de la revanche du ‘bien-vivre’.” [expression locale du Costa Rica, ndlr]
“Le look de la revanche ‘Écarte-toi de mon chemin’.”
“Le look de la revanche ‘peut-être qu’elle est née comme ça’.”
“Le look de la revanche de la tempête Diana.”
“Le look de la revanche ‘Il tient ça de sa mère’.”
“Le look de la revanche grand public.”
The rollin’ in cashmere revenge look #FyouCC #imaluxuryyoucantafford
“Le look de la revanche ‘total cachemire’.”