“Initialement, ce n’était pas vraiment un projet : tout est parti d’une blague, une photo que j’ai faite pour la chambre d’enfant d’un couple d’amis. Ils voulaient une photo rigolote, j’en ai faite une de ce style, je l’ai mise sur Internet et pas mal de gens l’ont aimée et partagée. J’en ai faite une autre, puis une autre, et tout s’est emballé. Depuis, j’ai travaillé pour Netflix, Marvel, Playstation… Je ne suis même pas photographe, dans la vie je suis prof !”
À voir aussi sur Konbini
S’il n’est pas photographe, François Dourlen réalise pourtant l’une des consécrations pour un artiste puisqu’il a, le 10 novembre dernier, sorti un livre intitulé SmARTphone, regroupant toutes ses associations visuelles. Là encore, ce professeur a été surpris par l’engouement qu’a suscité son projet :
“Je n’avais pas spécialement l’ambition d’en faire un livre, mais un éditeur m’a contacté, et j’ai dit oui ! Je n’y avais pas pensé mais finalement, je me rends compte que c’est super car l’objet est chouette. Surtout, je pourrai le montrer un jour à ma fille Hannah qui a 5 ans, tandis que ce qui est sur Internet ne l’est peut-être pas pour toujours. C’est un peu comme le Polaroid ou les vinyles dont je suis fan. Avoir l’objet physique dans les mains, c’est quand même agréable ! “