AccueilArts

Cet été, vous pourrez vous baigner au pied du Mucem, à Marseille

Publié le

par Donnia Ghezlane-Lala

Avis aux amoureux·ses du bitume.

Cet été, vous pourrez vous baigner au pied du Mucem, à Marseille

© Arne Dedert/picture alliance via Getty Images

Une petite baignade en ville, ça vous dit ? Cet été, en plus des quelques plages que propose Marseille, il vous sera possible de faire un plouf au pied du célèbre Mucem. Cet espace de baignade sera délimité entre le musée, la grotte Cosquer et le Fort Saint-Jean et sera accessible à tout le monde, a indiqué le maire de la ville, Benoît Payan, à France Bleu.

Cette piscine naturelle pourrait même aller jusqu’à la passerelle aérienne du J4, de quoi ravir le public des alentours et permettre aux visiteur·se·s de se rafraîchir après une exposition. L’autre bassin, déjà au pied du Mucem et davantage situé vers le large, continuera d’être utilisé pour des événements et embarcations ponctuels, mais restera interdit à la baignade, indique Fréquence Sud.

Une eau saine et surveillée

Cette volonté de transformer cette parcelle de mer en bassin praticable vient de l’association des Libres Nageurs de Marseille, qui milite depuis de nombreuses années en organisant des “baignades sauvages”, afin d’aménager ce bord de mer. La mairie informe que la qualité de l’eau sera aux normes et régulièrement testée.

À voir aussi sur Konbini

“Les analyses de l’eau permettent la baignade dès aujourd’hui. […] Il n’y a pas plus de pollution de l’eau à cet endroit-là qu’ailleurs. Après, on peut avoir par endroits des nappes de pollution sédimentaire en profondeur, en dessous de cinq mètres. C’est incrusté dans les fonds, et pas à l’endroit où nous allons faire le bassin” explique Hervé Menchon, élu chargé du littoral, pour rassurer les personnes inquiètes de l’emplacement, situé entre le Vieux-Port, très pollué, et le port de commerce.

L’espace de baignade sera scrupuleusement surveillé afin d’assurer la sécurité des nageur·se·s et de prévenir des vagues de fond provoquées par les gros navires approchant le littoral. S’il n’y aura pas d’aménagements supplémentaires comme des bassins olympiques ou une plage artificielle, vous pourrez toutefois profiter de cours de natation et de plongeon encadrés.