AccueilArts

Ce week-end, visitez l’exposition d’Aurore Guez… dans des toilettes

Publié le

par Donnia Ghezlane-Lala

L’artiste Aurore Guez prend ses quartiers dans une galerie parisienne et expose ses peintures dans un décor repensé comme des toilettes.

Ce week-end, visitez l’exposition d’Aurore Guez… dans des toilettes

© Aurore Guez/Johny Rabagny

À la manière d’Andy Warhol, la peintre Aurore Guez veut redéfinir le Beau et exposer l’art là on ne l’attend pas. Après avoir présenté ses peintures dans un camion itinérant et dans une épicerie latina, l’artiste française nous surprend de nouveau en exposant dans des… toilettes.

C’est en voyant les réactions de certain·e·s face à ses œuvres que la peintre a voulu relever un nouveau défi créatif : “Trouver le moyen de rendre fancy un endroit qui ne l’est pas du tout à la base.” “Soit on aime beaucoup [mon travail], soit on déteste, et je m’en prends plein la tronche”, explique-t-elle. L’un des commentaires qu’elle a reçus disait : “Je peux l’avoir stp ? Pour l’accrocher au-dessus de mes toilettes ?” Bingo.

© Aurore Guez

L’exposition se déroule en trois temps. D’abord, sa grand-mère s’occupait d’annoncer l’événement sur les réseaux sociaux, pour casser les codes du communiqué de presse classique. Ensuite, ayant à cœur de mêler art et musique, Aurore Guez a invité des artistes à se reproduire dans l’espace d’exposition – prêté par le collectif Deux Passages – et en révélera les captations. Parmi les guests, on compte Raphaël Zaoui (ex-membre de Thérapie Taxi) ou encore Liv Del Estal.

À voir aussi sur Konbini

Durant son processus, l’artiste a visité les artistes qu’elle a peints à leur domicile, dans leurs toilettes, pour les immortaliser aux côtés de leur peinture. Pour finir, l’exposition ouverte au public présentera dans un décor immaculé, autour d’une reproduction de toilettes géantes et sous une lumière artificielle, des œuvres diverses et variées. Au cours de cet événement, le public devra récupérer un jeton à une “fausse madame Pipi” et pourra profiter d’une silent disco animée par Victor Flash (membre du Club Azur avec Upsilone et Kungs).

© Aurore Guez

© Aurore Guez

© Aurore Guez

L’exposition d’Aurore Guez est visible au grand public du 5 au 6 novembre 2022. Elle est gratuite mais n’oubliez pas de réserver en ligne. Le lieu sera communiqué après réservation mais on sait déjà qu’il s’agira d’une galerie du XVIIIe arrondissement parisien.