À Londres, une exposition célèbre la photo et la vidéo de skate en tant que discipline artistique à part entière.
À voir aussi sur Konbini
Si la culture skate fait indéniablement partie de notre pop culture actuelle, influençant nos choix vestimentaires, la musique, le cinéma et même parfois nos destinations de vacances, elle n’a pourtant pas coutume d’intégrer les musées et institutions plus traditionnelles.
À Londres, l’exposition intitulée “Against the Grain” (“Contre le grain” en français) a pour ambition de jeter la lumière sur les photographes et cinéastes qui ont documenté le mouvement. L’événement souhaite mettre l’accent sur le fait que la photographie de skate ne consiste pas seulement à immortaliser une figure, mais qu’elle couvre également de nombreux champs documentaires et artistiques plus larges, qui méritent une reconnaissance dans le monde de l’art contemporain.
Pour cela, l’exposition réunit des artistes historiques comme le célèbre photographe Glen E. Friedman ou encore l’oscarisé Spike Jonze. Elle traverse également les générations en montrant des images des figures pionnières de la discipline squattant les piscines vides de Venice Beach mais aussi des détournements de l’architecture urbaine plus actuels. Une manière d’aborder à la fois l’histoire de la culture skate, mais aussi l’histoire de l’art autour de la discipline.
L’exposition présente de nombreux documents d’archives issus de médias qui ont contribué à l’émergence de ces nouvelles formes d’expression artistique, tels que Skateboarder, Thrasher ou 411 Video Magazine. C’est donc un vent de rébellion et de liberté qui a soufflé sur Londres au mois de juillet. Si l’événement vient tout juste de se clôturer dans la capitale britannique, l’exposition devrait voir le jour ailleurs : nous croisons les doigts pour qu’elle fasse un passage en France. En attendant, on vous en donne un aperçu, admirez plutôt.