AccueilInternet

4 poses iconiques à refaire pour vos cartes de Noël

4 poses iconiques à refaire pour vos cartes de Noël

Publié le , modifié le

Image :

© Nick Saglimbeni

Comment ça, vous ne faites pas de shootings de fin d’année ? C’est quoi ce sacrilège ? On espère que cet article va vous faire changer d’avis.

La tradition des cartes de Noël serait née grâce à un mec qui avait trop d’ami·e·s. Nous sommes en 1843, et Henry Cole, un amateur d’art très mondain, ne sait pas comment souhaiter “bonnes fêtes” à ses nombreuses connaissances. Oui, l’arrivée des timbres facilite l’envoi postal mais, elle multiplie aussi le nombre de réponses à envoyer. Parce qu’à l’époque, c’était déjà impoli d’être laissé·e “en lu” et de ne pas répondre formellement à une lettre.

À voir aussi sur Konbini

Et là, l’homme super occupé qu’était Henry Cole a eu une super idée : envoyer la même réponse à tout le monde ! Il imagine une petite illustration d’une famille attablée et souriante partageant un bon repas et quelques protagonistes nourrissant des personnes pauvres, un petit “A merry Christmas and a happy New Year to you”, et hop, le tour est joué !

Cette année, c’est à vous d’embrasser cette tradition qui, selon nous, a donné l’idée à des développeurs ingénieux de créer Instagram mais on ne peut pas encore le prouver. En attendant, voici quelques inspirations pour avoir les meilleures cartes.

La carte de vœux des supermodels

Une idée parfaite pour les fratries nombreuses et un minimum photogénique – ou pas, qu’est-ce qu’on s’en fiche ? Nous sommes en 1989, l’année de la chute du mur de Berlin. L’un des grands symboles de la guerre froide est tombé, l’avenir semble prometteur et le métier de topmodel a le vent en poupe.

Christy Turlington, Naomi Campbell, Linda Evangelista… Les plus grandes mannequins de l’époque posent pour l’appareil de Peter Lindbergh. Et la photo, prise dans les rues de New York, devient vite légendaire et fait le tour du monde.

Cette année, elle fera le tour de votre famille. Comme la refaire ? Il vous faut un clean girl make-up (ou une bonne routine soin), un visage bien dégagé, pas de bijoux, une tenue très simple, et c’est tout. Si vous avez une plage à disposition, vous pouvez tenter de recréer le shooting iconique de Lindbergh. Mais bon, il vous faut une plage, quoi.

La carte de vœux des parents divorcés qui le vivent bien

Il ne faut pas l’oublier mais pour beaucoup de foyers, les fêtes de fin d’année riment aussi avec : “Mais qui va avoir les gosses cette année pour le réveillon ?” Parce que oui, malheureusement, les gens s’aiment (ou pas) et souvent, se séparent.

Alerte ! Ce point est dédié aux personnes qui ont un historique de garde partagée sain et qui arrivent à organiser un shooting ensemble sans s’entretuer ou se lancer des piques remplies d’amertume des années passées. Parce que si ce n’est pas le cas, on vous conseille de protéger votre santé mentale, de tout faire chacun·e de votre côté, et les vaches seront bien gardées. D’autant plus que les fêtes sont déjà assez moroses pour pas mal de gens.

Mais si tout se passe bien et que vous vous entendez bien avec votre ex, on vous conseille d’en jouer pour votre carte de Noël “famille recomposée”. Comme ici, où on voit Kourtney Kardashian en plein co-parenting heureux (et ce n’était pas du tout gagné) avec son ex Scott Disick et leur fille Pénélope. Petite astuce pour une photo réussie : la personne la plus stylée et à l’aise face à la caméra pose sur le lit, et on met tout le reste derrière.

La carte de vœux des fans de cinéma d’auteur

Bien sûr, c’est une blague mais en fait, pas vraiment. Si vous demandez à la plupart des gens intéressants que vous connaissez leur top 10 des films qui ont forgé leur personnalité, on est presque sûres que Clueless fera partie de la liste. Cette carte de Noël est pour les fadas de mode, de vieux films et séries et surtout, pour les fans de duos iconiques comme Blair et Serena, Joey et Chandler, Daphné et Velma et bien sûr, Cher et Dionne.

Pour refaire cette photo parfaite pour votre carte, il vous faut une tenue mignonne et assortie, une petite mallette qui fait “mec de la City”, des chaussettes blanches, des chaussures vernies ou des mocassins et bien sûr, un téléphone à clapet. Et pour un shooting vraiment réussi, faites-le de préférence dans un bureau ou dans un couloir d’école !

La carte de vœux des familles extra(verties) 

Ici, c’est pour celles et ceux qui ne veulent pas être dans le cliché de Noël, habits rouges, dinde fourrée et sapins enguirlandés. Pour les familles qui osent le tout pour le tout, on vous conseille de partir sur un vrai cosplay.

C’est sans doute la photo de Noël qui va vous prendre le plus de temps mais on vous promet que la réaction de vos proches en vaudra la peine. Pourquoi du temps ? Parce que déjà, trouver un thème ou des personnages qui plaisent à tout le monde vous prendra plusieurs jours. Donc, commencez dès ce soir.

Et après le thème, il vous faut les tenues ! Choisissez-vous donc de faire un thème intemporel que vous pouvez utiliser plusieurs années (pour rentabiliser les coûts de production) et faites plein de poses différentes. À votre place, on partirait sur les guerrières Sailor, la famille Pierrafeu, les Simpson ou toutes les tenues iconiques de Beyoncé.