Le duo d’artistes visuels s’attaque cette fois-ci aux cartes du tarot, les revisitant à travers une série de photos graphiques et jouant avec les contrastes.
À voir aussi sur Konbini
Outre les gifs, 25th Century réalise aussi de très belles séries de photos. Toujours à la recherche d’inspiration, le duo s’est penché sur l’art ancien du tarot en le réinterprétant à sa manière, c’est-à-dire à travers une série de photos sobrement intitulée The Tarot, représentant un jeu de cartes “photographique” moderne.
Une modernisation du tarot
À l’origine de ce projet, on retrouve Ayla El Moussa, co-fondatrice de 25th Century et de signe Cancer, qui a voulu se plonger dans des livres consacrés au tarot. Elle nous confie qu’elle ne sait pas exactement où ce projet va la mener, mais qu’elle a passé deux semaines à méditer et étudier chaque carte de ce jeu pour comprendre comment elle pourrait les réinterpréter à travers son objectif :
“Avec ce projet cyclique, j’espère que j’apprendrais à mieux connaître le monde et moi-même à travers la symbolique et les messages divins qu’on peut lire dans les cartes du tarot. Le tarot illumine les portes cachées de notre être et est un outil puissant pour se connecter à sa psyché.”
Effectivement, chaque carte est accompagnée d’une explication du symbole qui se cache derrière pour rendre le tirage de cartes accessible à tous. Il y a une volonté de démocratiser cet art. Cela va également dans le sens de sa volonté d’en faire une série de photos moderne pour révolutionner le genre du tarot, loin des représentations hautes en couleurs et des dessins traditionnels.
Très contrastés, ces portraits d’allégories féminines (essentiellement) mettent en relief des compositions géométriques, un réel travail sur les costumes et les textures ainsi que des figures appartenant aux quatre familles du tarot : Wands (reliée au feu), Pentacles (terre), Swords (air) et Cups (eau).
Elles font partie de ce qu’on appelle le Minor Arcana : les 56 cartes restantes du Major Arcana (qui, lui, est composé d’un jeu de 78 cartes au total). À travers cette série, Ayla s’est attachée à représenter ces quatre familles en prenant en compte leurs éléments astrologiques de prédilection. Il ne vous reste plus qu’à tirer vos cartes pour voir ce que l’avenir vous réserve.