AccueilArchive

ZX Flux : quand adidas Originals​ redonne vie à ses classiques

Publié le

par Naomi Clément

ZX Flux : quand adidas Originals​ redonne vie à ses classiques

Revisiter ses classiques. Voilà visiblement le crédo d’adidas Originals en ce début d’année 2014. Après ses collaborations avec le géant anglais Topshop et la firme brésilienne The Farm Company, la marque aux trois bandes présente aujourd’hui la ZX Flux, inspirée d’un de ses modèles phares des années 80.
Conçu par Sam Handy, designer chez adidas Originals, ce tout nouveau modèle s’inscrit dans la lignée de la célèbre ZX 8000. Une basket de running colorée imaginée en 1989 par Jacques Chassaing, qui entendait à l’époque casser les codes classiques de la chaussure de sport.
La ZX 8000 se fit d’ailleurs rapidement remarquer dans le monde sportif puisque portée par l’athlète éthiopien Belayneh Dinsamo – celui-là même qui battit le record du monde lors du Marathon de Rotterdam en 1988. Lors d’une interview, Sam Handy se souvient de l’impact qu’a eu la ZX 8000 sur lui, plus jeune :

La première fois que j’ai vu cette chaussure, j’étais au lycée. Un étudiant est arrivé à l’école un matin avec cette paire de baskets aux pieds, et j’étais complètement choqué. Je n’avais jamais vu quelque chose de similaire auparavant. J’étais vraiment intrigué par ce modèle.

À voir aussi sur Konbini :