AccueilArchive

Yann Moix va devenir prof de littérature française en Corée du Nord

Yann Moix va devenir prof de littérature française en Corée du Nord

Publié le

Image :

© Photo by Eric Fougere/Corbis via Getty Images

On espère qu’il leur passera Podium.

À voir aussi sur Konbini

Depuis qu’il a quitté On n’est pas couché, Yann Moix semble loin de s’ennuyer. Alors que le romancier a fait sa rentrée dans l’émission de Thierry Ardisson sur C8, on l’a aperçu en Corée du Nord, aux côtés de Gérard Depardieu pour le tournage d’un documentaire sur les 70 ans du régime de Pyongyang, et il a pour projet d’y retourner l’été prochain.

L’ancien chroniqueur de Laurent Ruquier l’a annoncé sur BFMTV : il donnera des cours à l’université Kim II-Sung à Pyongyang. “Ils ont besoin d’enseignants alors je vais faire des lectures de littérature française”, a-t-il expliqué.

Visiblement agacé d’avoir à rendre des comptes pour s’être déplacé au sein d’un régime autoritaire, le réalisateur a rétorqué : “Quand je vais en Corée du Nord, ce n’est pas pour serrer la main du grand leader Kim Jong-un, c’est pour voir comment vivent les gens.”

Yann Moix a assuré qu’il comptait ainsi développer les échanges entre la France et la Corée du Nord et permettre aux sociétés de se comprendre, notamment en faisant également traduire des écrivains nord-coréens en France. Et d’ajouter :

“C’est un pays qui est quasiment aussi lointain de nous que la Lune mais peut-être que si des écrivains, des cinéastes s’intéressent à ce pays par à-coups, on pourrait mieux voir et comprendre ce qui s’y passe.”