“Faut-il être un homme pour avoir sa page Wikipédia ?”
À voir aussi sur Konbini
17 %. C’est le pourcentage de portraits de femmes sur la plus célèbre des plateformes de contribution en ligne, Wikipédia. À la veille de la journée pour les droits des femmes jeudi 8 mars, l’Unesco en partenariat avec Wikimédia a décidé d’alerter sur ce chiffre aberrant et de lancer un “mouvement contributif mondial”. Elles appellent ainsi à “contribuer à plus d’égalité dans l’espace digital”.
L’ONG et l’entreprise incitent conjointement les internautes du monde entier à créer, compléter et enrichir mais aussi à traduire, “dans le plus de langues possible” les portraits de femmes qui jouent ou ont joué un rôle dans les domaines de l’éducation, les sciences humaines et sociales, la culture, l’information et la communication.
Pour justifier son initiative, elle évoque plusieurs exemples parmi lesquels celui de Katana Gégé Bukuru, qui lutte, auprès de 600 autres femmes, pour mettre fin à la violence sexuelle en République Démocratique du Congo, mais qui ne dispose pas de fiche Wikipédia. On précise quand même que René la Taupe, personnage virtuel d’une chanson qui fait mal aux oreilles, a sa propre page, LUI.
Il est possible de participer à cet “édit-a-thon” en ligne, mais pas seulement. 130 volontaires sont attendus au siège de l’Unesco à Paris le 8 mars, entre 13 h 30 et 18 h 30. Ils seront accueillis par la présidente de l’ONG, Audrey Azoulay, et seront formés par les équipes de Wikipédia.
Elle lutte, auprès de 600 autres femmes, pour mettre fin à la violence sexuelle en République Démocratique du #Congo. Sa place mérite d'être sur @Wikipedia, pourtant elle ne l'est pas. #KatanaGÉGÉBUKURU #8mars #wiki4women #journeedesfemmes pic.twitter.com/Y2wILl7gXG
— UNESCO (@unescoNOW) 6 mars 2018