Le déconfinement est certes bien entamé mais l’avenir du planning des sorties ciné est encore flou. En effet, tous les cinémas du monde en entier n’ont pas encore rouvert, et les conditions d’ouverture risquent de rendre l’entreprise compliquée pour les exploitants — le calcul est simple, un siège sur deux signifie des salles divisées de moitié pour tout le monde.
À voir aussi sur Konbini
Les studios s’adaptent comme ils peuvent, la Warner en premier. On attendait au tournant effectivement le studio, puisqu’il avait deux blockbusters très prometteurs côté box-office : Tenet de Christopher Nolan et Wonder Woman 1984 de Patty Jenkins, suite d’un premier volet ayant rapporté plus de 800 millions de dollars. Le premier devait ouvrir le bal des réouvertures avec une sortie américaine prévue au 17 juillet (et le 22 en France), tandis que WW84 était prévu pour le 14 août (le 12 ici).
Mais suite à l’incertitude sur l’ouverture des salles – le studio voulant que Tenet ne sorte que si 80 % des salles du monde entier étaient ouvertes, l’agenda a à nouveau été modifié, notamment pour les deux films cités plus haut. Outre-Atlantique, le Nolan est prévu pour le 31 juillet, et le film DC au 2 octobre.
Le décalage de deux semaines du Nolan semble insignifiant, mais c’est loin d’être le cas. Déjà, cela signifie qu’il ne profitera plus que d’un mois de vacances au lieu d’un été presque entier. Mais c’est ce qui se joue dans les coulisses qui est intéressant.
Car une sorte de partie de poker se joue pour le studio, qui met sur la table des centaines de millions de dollars pour cette sortie mais qui ne veut pas brusquer un Nolan qui travaille avec la Warner depuis Batman Begins (2005). On comprend ainsi que le studio ne veuille pas perdre sa poule aux œufs d’or, s’envisage comme un fervent défenseur des salles de cinéma et voit la sortie de Tenet dans les salles comme le meilleur moyen de relancer la machine.
Pour ce qui est du reste du catalogue, sachez que Matrix 4 ne sortira pas chez l’Oncle Sam le 21 mai 2021 mais le 1er avril 2022. Le créneau du 21 mai 2021 est récupéré par Godzilla vs Kong, qui devait lui sortir le 20 novembre 2020. Le prochain Zemeckis, adaptation de Sacrées Sorcières de Roald Dahl, qu’on attendait pour octobre 2020, sortira lui aussi en 2021.
À noter néanmoins que la Warner France n’a pas encore communiqué sur les nouvelles dates de sorties de ces films en France. Cela ne devrait pas trop tarder à tomber. Bref, il va falloir encore s’armer de patience.