L’acteur veut encourager ses fans à soutenir le travail d’une association écossaise qui lutte contre le mal logement.
À voir aussi sur Konbini
En 2015, près de 35 000 personnes se sont déclarées sans domicile fixe en Écosse, à la suite d’une rupture, d’un conflit avec leur propriétaire ou d’un licenciement. Pour contrecarrer ce phénomène, Leonardo DiCaprio appelle ses fans à donner 5 livres (5,60 euros) à une opération caritative qui combat le mal logement en Écosse. L’un des donateurs tiré au sort se verra récompensé par un déjeuner avec la star.
Chaque don permettra de payer un repas à une personne sans domicile à la table de Home, un restaurant solidaire d’Édimbourg, fondé par Dean Gassabi, le propriétaire des restaurants La Maison Bleue, et par Josh Littlejohn, qui a lancé la chaîne de cafés Social Bite.
L’établissement sert des plats gastronomiques aux influences franco-écossaises, tout en formant des personnes dans le besoin aux métiers de la restauration et en proposant régulièrement des repas gratuits aux personnes sans domicile fixe (sur le même principe que les “cafés suspendus”). En 2015, Josh Littlejohn avait réussi à faire participer George Clooney à son projet.
Chargement du twitt...
“Ok tout le monde, on a lancé un nouveau tirage au sort aujourd’hui. On espère que vous allez nous soutenir…”
Le gagnant du concours lancé le 25 octobre se verra offrir un trajet en train en première classe pour Édimbourg, afin de partager un déjeuner avec Leonardo DiCaprio et le milliardaire philanthrope Tom Hunter. Une nuit sur place au George Hotel et un bon pour une bouteille de champagne et une session de shopping d’une valeur de 1 000 livres (1 120 euros) sont également compris.
Il suffit de faire un don via ce site Internet et d’attendre le résultat de la loterie, annoncé le 11 novembre (dépêchez-vous, il vous reste moins de 24 heures pour participer). Les perdants pourront toujours se consoler en regardant Avant le déluge, le documentaire de Leonardo DiCaprio qui sera diffusé sur la chaîne National Geographic, le 30 octobre.
Traduit de l’anglais par Sophie Janinet