Parmi les mesures de soutien à l’industrie du cinéma face à l’épidémie de Covid-19, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) a pris un certain nombre de mesures exceptionnelles, dont la création d’un fonds d’urgence pour soutenir les auteurs et les entreprises du secteur, qui connaîtraient une chute drastique de leur activité, ainsi que la possibilité pour les exploitants, distributeurs et producteurs de mobiliser par anticipation leur fonds de soutien.
À voir aussi sur Konbini
Pour permettre au public de continuer à accéder aux œuvres en période de fermeture des salles de cinéma, le CNC prévoit également de faciliter l’accès aux nouveaux films. L’institution vient donc de publier la liste des films dont l’autorisation VOD a été avancée par mesure d’urgence, grâce à une réduction du délai d’exploitation en salles accordée à titre exceptionnel.
Parmi eux, de nombreux films sortis en salles bien avant le confinement, comme La Vérité de Kore-eda, Notre dame de Valérie Donzelli, Le Lac aux oies sauvages de Diao Yi’nan ou Au cœur du monde de Gabriel et Maurilio Martins, à l’affiche en décembre 2019. Outre Monos et Papi Sitter, en salles au mois de mars 2020, il figure dans cette liste peu de films sortis très récemment et dont le destin demeure donc bien incertain.
Le CNC rappelle également que ces dispositifs ne remettent en aucun cas en cause la chronologie des médias, qui retrouvera son fonctionnement habituel au sortir de la crise sanitaire.