AccueilArchive

On a retrouvé l’un des plus vieux courts métrages Disney

On a retrouvé l’un des plus vieux courts métrages Disney

Par Fanny Hubert

Publié le

On le pensait perdu et pourtant, le premier court métrage d’animation du géant Walt Disney vient de refaire surface en Norvège. 
C’est lors d’un inventaire dans une bibliothèque à Mo I Rana en Norvège que le trésor a été retrouvé. Intitulé Empty Socks (“Chaussettes Vides”), il s’agit du premier film d’animation de Noël réalisé par Walt Disney. Réalisé en 1927, il a mis un certain temps à être identifié, comme l’indique l’archiviste Kjetil Kvale Soerenssen : 

À voir aussi sur Konbini

Au début, on ne savait pas qu’il s’agissait d’un trésor cinématographique disparu. Le film consistait en deux bobines dont le contenu n’était pas clairement étiqueté.

Le court métrage dure environ 5 minutes 30 secondes et il ne lui manquerait que 30 ou 60 secondes. Il met en scène le personnage d’Oswald le Lapin Chanceux, l’ancêtre du célèbre Mickey.
C’est David Gerstein, dessinateur de Disney, qui a certifié l’authenticité du film. La Bibliothèque Nationale Norvégienne a indiqué avoir numérisé le film avant de l’envoyer à la Walt Disney Company, qui ne possédait qu’une version de 25 secondes gardée au Musée d’Art Moderne de New York.
Pour avoir un aperçu des aventures d’Oswald, voici un des nombreux courts métrages le mettant en scène :