Sa photographie symétrique, ses couleurs pastel, son ambiance kitsch, son univers unique… Le cinéma de Wes Anderson est reconnaissable en quelques secondes. Mais comment est-il confectionné ? Que le réalisateur fasse appel au stop motion comme dans L’Île aux chiens et Fantastic Mr. Fox ou qu’il filme ses personnages hauts en couleur comme dans Moonrise Kingdom, ses films sont toujours fascinants et dépaysants.
À voir aussi sur Konbini
Pour mieux comprendre son travail en amont, voici le story-board animé de The Grand Budapest Hotel, dans lequel on peut entendre la voix off de Wes Anderson. Mise en ligne par Criterion Collection, la vidéo montre les prémices de ce film qui raflera quatre Oscars en 2015. L’histoire mouvementée du petit personnel humble et maniéré de l’hôtel européen, sur fond d’instabilité politique, est considérée comme l’un des plus grands succès critiques du cinéaste américain.
On peut ainsi découvrir, en noir et blanc, le majestueux hôtel désert mais honoré par ses employés, notamment le concierge et le directeur de l’établissement. Cette première vidéo de cinq minutes fait office d’introduction, comme l’indique Indiewire, puisque cinq autres vidéos similaires, se focalisant sur différents temps forts de l’histoire, sont à retrouver dans le Blu-ray du film. Un documentaire sur le making-of du film et des analyses par des critiques seront également disponibles.
Si le cinéaste, aussi talentueux pour le dessin caricatural que le cinéma, fait son entrée dans la Criterion Collection, il se prépare également à sortir The French Dispatch, qui était pressenti pour être nommé au Festival de Cannes. Le film sortira finalement le 14 octobre 2020 en France.