Vidéo : pris de court, 38 députés n’ont pas eu le temps de voter sur la prorogation de l’état d’urgence

Vidéo : pris de court, 38 députés n’ont pas eu le temps de voter sur la prorogation de l’état d’urgence

Il y a ceux qui étaient absents et ceux qui n’ont pas eu le temps d’appuyer sur le bouton…

À voir aussi sur Konbini

Bug à l’Assemblée nationale. Jeudi 6 juillet, les députés étaient appelés à voter sur la sixième et dernière loi relative à la prorogation de l’état d’urgence. C’était le tout premier vote de cette nouvelle Assemblée. Sauf qu’au total ils ne sont que 150 à s’être exprimés : 137 députés ont voté pour et 13 ont voté contre, comme le stipule l’analyse officielle du scrutin. Mais où étaient donc passés les 427 autres députés, soit tout même plus des trois quarts de l’Assemblée nationale ? Au total, 389 de ces parlementaires étaient aux abonnés absents. Pendant ce temps-là, 38 députés étaient bel et bien présents dans l’hémicycle… mais ils n’ont pas pu voter, faute de temps.
Après avoir débattu sur le projet de loi, les députés étaient appelés à voter. “Nous allons donc procéder au scrutin puisqu’il a été annoncé largement depuis plus de cinq minutes. Je vous prie de bien vouloir regagner vos places, si ce n’est déjà fait”, prévient François de Rugy, le nouveau président de l’Assemblée, comme on peut le voir dans cette vidéo du Huffington Post.
À peine trois secondes après l’ouverture du vote, François de Rugy annonce la fin du scrutin. N’ayant pas encore le pouvoir de se téléporter, certains députés n’ont donc pas tous pu appuyer sur les boutons “pour”, “contre” ou “abstention”. À cet instant, des bruits de protestation se font entendre dans l’hémicycle, ce qui amuse François de Rugy. C’est alors que la scène devient presque ubuesque.

“Vous n’avez pas eu le temps d’appuyer sur le bouton ?”