L’organisation FIDH a produit une vidéo à l’occasion de la Journée des droits des femmes pour rappeler les épreuves que celles-ci doivent surmonter dès la naissance.
À voir aussi sur Konbini
La Journée internationale des droits des femmes s’est tenue le 8 mars dernier, mais c’est toute l’année qu’il faut rester mobilisé. L’organisation non gouvernementale FIDH (Fédération internationale des ligues des droits de l’homme) a publié une vidéo qui résume en quelques chiffres significatifs tous les obstacles que rencontreront les jeunes filles au cours de leur vie, simplement parce qu’elles sont nées avec deux chromosomes X.
Réalisée par l’agence Babel, cette vidéo dénonce, avec la voix de la réalisatrice américaine Randa Haines, les nombreux fléaux qui touchent les femmes du monde entier : violences conjugales, mariage forcé, non accès à l’éducation et à la connaissance, mutilations sexuelles… Naître fille implique d’avoir à affronter toutes ces discriminations et, pour beaucoup, la vie s’apparente à une course d’obstacles.
La discrimination commence avant même la naissance
À travers ce court métrage, la FIDH rappelle qu’avant même la naissance les femmes sont défavorisées par rapport aux hommes : en Inde ou en Chine, une fille peut être considérée comme un fardeau financier, par conséquent les familles pratiquent des avortements sélectifs privilégiant les garçons : selon les Nations unies, la population mondiale devraient comprendre 200 millions de femmes supplémentaires.
La FIDH encourage une prise de conscience vis-à-vis des droits des femmes au quotidien : “Ce combat ne doit pas être celui d’une seule journée.”