Vidéo : ces Guatémaltèques protègent leurs esprits grâce à des cerfs-volants géants

Vidéo : ces Guatémaltèques protègent leurs esprits grâce à des cerfs-volants géants

Dans son dernier reportage, Great Big Story nous embarque au cœur de Sumpango, au Guatemala, où se déroule chaque année un festival aussi ancestral que spectaculaire.

À voir aussi sur Konbini

C’est une tradition comme on en a peu en France. Chaque 1er novembre, veille du Jour des morts, les habitants de Sumpango au Guatemala se réunissent pour donner vie à un festival de cerfs-volants géants (“festival de barriletes gigantes”, en espagnol) : une tradition ancestrale, qui leur permet de se reconnecter avec leur passé et de rendre hommage à leurs êtres disparus.

Dans son dernier reportage, Great Big Story part à la rencontre de Julio Roberto Asturias Chiquitó, un natif de Sumpango qui construit ces imposants cerfs-volants colorés depuis vingt-quatre ans :

“La tradition orale veut que le 2 novembre, Dieu ait donné l’autorisation aux esprits, bons comme mauvais, de redescendre sur Terre pour rendre visite à leur famille. Le problème, c’est que les mauvais esprits viennent embêter les bons esprits restés sur Terre, dans les cimetières.”

D’où la création de ces majestueux cerfs-volants qui, lancés à toute vitesse à travers le ciel, permettraient de protéger les âmes des êtres disparus.