Une vidéo de cinq minutes retrace l’évolution de la culture sur Terre, dont l’expansion a été favorisée par les parcours de ses têtes pensantes, de 600 av. J.-C. à nos jours, en passant par l’Empire Romain et la colonisation des États-Unis.
Avant de lire la vidéo, ayez bien en tête ceci : en bleu, les naissances ; en rouge, les décès. En bleu, les naissances ; en rouge, les décès. Sinon, vous risquez de ne pas comprendre.
Bien. Maintenant, sachez que cette vidéo, réalisée par Maximilian Schich, historien de l’art à l’université de Texas, et publiée par Nature sur YouTube, retrace l’histoire de la culture humaine, en cinq minutes. Une visualisation qui illustre les parcours de 150 000 personnes influentes de ce monde, de 600 av. J.-C. à 2012.
À partir de données récoltées sur le site Freebase, Schich et son équipe montrent à quel point la culture s’est répandue sur la surface du globe, depuis l’aube de l’Empire romain jusqu’à notre époque. Une culture portée par des personnalités importantes l’ayant influencée. En bleu donc, la naissance de ces “personnes notables”, et en rouge leur mort.
À voir aussi sur Konbini
Rome, Paris, États-Unis : naissance de centres culturels
Cette data visualisation commence avec le cas de Leonard de Vinci, dont le parcours a débuté à Vinci pour s’achever à Amboise. S’ensuivent ensuite une multitude de trajets, représentant autant de personnalités culturelles. La vidéo ne se focalise plus sur un cas précis comme pour celui du père de La Joconde, mais sur un ensemble de naissances et de morts, pour illustrer l’étendue de l’évolution culturelle qu’a connue notre (petite) histoire.
Lors du premier millénaire de l’ère commune, tous les chemins culturels menaient à Rome. En provenance de toute l’Europe et ses alentours, les personnes influentes terminaient leur route dans l’actuelle capitale italienne. La donne change à partir du XII siècle, avec l’émergence d’autres centres culturels, plus petits, comme Cordoue en Espagne ou encore Paris et Avignon en France.
La France, qui deviendra un véritable centre névralgique au XXe siècle, comme la Côte d’Azur ou la Floride un peu plus tard. Enfin, cette vidéo est également l’occasion de redécouvrir l’Histoire avec un grand H sous un autre angle ; ou comment illustrer la colonisation des États-Unis par la culture, avec l’arrivée de John Washington, arrière grand-père du premier président des États-Unis, George Washington. Aujourd’hui, la culture poursuit son chemin. Un chemin aux carrefours toujours plus nombreux, un chemin sans fin.