Une vidéo de vulgarisation scientifique qui explique toute la composition de l’Univers, du subatomique au galactique ? C’est possible, et c’est même drôle.
À voir aussi sur Konbini
Au début, il n’y avait rien, à part l’échelle de Planck, la plus petite unité mesurable, aka “le Tyrion Lannister de la physique”. Vinrent ensuite les particules, gouvernées par quatre forces fondamentales – Schwarzy pour l’interaction forte, Jar Jar Binks pour l’interaction faible, Magneto pour l’électromagnétisme et Sandra Bullock pour la gravité. La physique quantique ? “Parfois, les particules subatomiques se comportent comme des vagues, parfois comme des particules, tout dépend de leur humeur où de leurs règles.” Emballez, c’est vulgarisé.
L’Univers, tout ce qui existe et tout ce qui est, défile en quatre minutes (dont quelques secondes, par-ci par-là, de suspension comique) sous nos yeux. C’est clair, c’est précis, c’est drôle et, mieux encore, ça se retient. Derrière cette vidéo, publiée le 23 mai, on retrouve la chaîne YouTube Exurb1a, déjà connue pour ses poilantes nouvelles de SF, ses vidéos bien space et sa recherche effrénée de réponses existentielles (à ne pas manquer : le vertigineux “Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien?”). C’est certain, ça ne vaut pas la fascinante sérié télé Cosmos de Carl Sagan, créée en 1980, qui offrait une ébourrifante odyssée spatiale et scientifique de 13 épisodes, ou les célèbres conférences de Richard Feynman sur les lois fondamentales de la physique (un niveau au-dessus, cela dit, et plus austères), mais à l’heure de la surinformation, on s’en contentera.