Vidéo : des guerriers maoris défilent pieds nus sur les Champs-Élysées

Vidéo : des guerriers maoris défilent pieds nus sur les Champs-Élysées

La grande classe.

À voir aussi sur Konbini

Ils ont fait sensation lors du défilé du 14-Juillet. Une poignée de guerriers maoris, originaires de Nouvelle-Zélande, ont défilé sur les Champs-Élysées, à Paris. Des membres des armées australienne et néo-zélandaise avaient été conviés à parader aux côtés des troupes françaises en mémoire de la bataille de la Somme, il y a tout juste cent ans, à laquelle des soldats du Commonwealth avaient pris part.

Vêtus de leur tenue traditionnelle de combat — plus vraiment adaptée aux actuels terrains d’opération — ces guerriers ont marché pieds nus sur le pavé parisien, le visage peint de motifs traditionnels. Pas de haka comme au rugby, mais une marche tonique, au son de la fanfare tricolore.

France 2, qui a diffusé ces images, rappelle que le budget de la défense néo-zélandaise est tout petit par rapport à celui de la France, de l’ordre de 1% du PIB du pays (contre 2,2 % chez nous). Au total, plus de 416 000 Australiens et 128 000 Néo-Zélandais ont combattu entre 1914 et 1918, selon les chiffres officiels. Pas moins de 60 000 Australiens et 18 150 Néo-Zélandais ont trouvé la mort.