Je travaille pour une entreprise qui fait des vidéos sur l’actualité. Depuis près de deux ans, j’ai sacrifié ma vie sociale, mon temps et mon énergie à ce boulot. Et mon patron ne se soucie que de la quantité et du nombre de vues de chaque vidéo affichée.
À voir aussi sur Konbini
Sur son site, le ton est plus âpre. Le titre de son post qui date du 29 septembre ? “Le journalisme est mort (selon moi)”. Même si elle ne pense pas que le soit journalisme soit véritablement mort, elle explique qu’elle a dû traiter des sujets vides, de la grossesse de Kim Kardashian à un bébé tué d’une balle en plein tête. Et d’ajouter qu’elle aussi avait eu sa part de frustation quand elle s’était rendu compte qu’elle n’avait pas été la première à traiter le sujet du twerk de Miley Cyrus.
Et de préciser, écrivant sur la déception de certains journalistes lorsqu’il n’y avait pas eu mort d’homme lors de l’effondrement d’un immeuble :
Je ne dis pas que les journalistes sont des monstres, mais l’atmosphère qui règne dans notre société – il faut être le premier, celui qui parle le plus fort et le plus sensationnel, est en train de contrôler le journalisme […]. Je ne dis pas que l’ensemble du journalisme soit mauvais. Je dis que le “journalisme” le plus populaire est mauvais.
Suite et fin : la réponse du patron
Buzz oblige, le parton de Marina Shifrin a répondu à travers une vidéo. Reprenant les mêmes codes que la première, le visuel se conclut par un “We are hiring” (“On embauche”).
[iframe src=”http://prod-3.konbini.com/embed/3-0-fr-an-interpretive-dance-from-next-media-animation-set-to-kanye-west-s-gone” width=”620″ height=”349″]
On vous conseille également :