Après avoir fait augmenter le prix de la carte Navigo à deux reprises en deux ans, la présidente du Conseil régional d’Île-de-France n’exclut pas une nouvelle hausse.
À voir aussi sur Konbini
En 2015, alors qu’elle était en pleine campagne pour la présidence de la région Île-de-France, Valérie Pécresse promettait que jamais, au grand jamais, elle n’augmenterait le prix de la carte Navigo si elle était élue. Elle a menti. Depuis qu’elle est à la tête de la région – soit deux ans –, Valérie Pécresse a fait augmenter par deux fois le coût de cette carte de transport, à laquelle sont abonnés près de 4 millions de Franciliens.
En souvenir des bonnes vieilles promesses de Valérie Pécresse, on remet ici un post Facebook de 2015, dans lequel la candidate à la présidence de région jurait qu’elle n’augmenterait pas le prix du passe Navigo :
Des hausses, encore des hausses
Le 1er août 2016, le prix de cette carte de transport francilienne passait cependant de 70 à 73 euros. Et le 1er août 2017, son prix atteignait 75,20 euros. Mais ce n’est visiblement pas assez… Ce mardi 29 août, sur BFM TV, Valérie Pécresse a déclaré en direct qu’une nouvelle hausse du prix du passe Navigo était une possibilité. Et quand le journaliste Jean-Jacques Bourdin lui a rappelé sa promesse de 2015, l’ancienne ministre du budget de Nicolas Sarkozy lui a parlé de “mauvais procès”, avant de tenter, tant bien que mal, de se défendre :
“Ce sera des augmentations justifiées et je me battrai pour qu’elles soient le plus limitées possible. […] Il faut avoir du culot pour me reprocher d’investir dans les transports pour les moderniser.”
#BourdinDirect @vpecresse avait promis de ne pas augmenter le pass Navigo. A-t-elle trahi sa promesse ? Sa réponse : pic.twitter.com/TxJMIkUm2x
— RMC (@RMCinfo) 29 août 2017