Une photographe transforme 6 000 personnes en Frida Kahlo

Une photographe transforme 6 000 personnes en Frida Kahlo

Ses sujets posent tous vêtus et maquillés dans le style unique de cette icône du XXe siècle.

À voir aussi sur Konbini

Nombreux sont les cas de “femmes de”, restées dans l’ombre de leur compagnon célèbre alors qu’elles-mêmes méritaient autant d’attention pour leur travail. Ce n’est pas le cas de Frida Kahlo. Non seulement la peintre mexicaine a été reconnue de son vivant pour la singularité et l’esthétique chatoyante de ses œuvres, mais aussi pour sa personnalité hors du commun. Son courage face aux épreuves qu’elle a traversées en ont fait une icône, qui continue à inspirer des millions de gens partout dans le monde, plus de soixante ans après sa mort.

Camila Fontenele fait partie de ces artistes touchés et inspirés profondément par Frida Kahlo. Cette photographe brésilienne de 26 ans pense que chacun de nous peut incarner la force et le style de la peintre mexicaine. Cette conviction, elle a décidé de l’illustrer en réalisant une série de portraits baptisée Everyone Can Be Frida (“Tout le monde peut être Frida”), constituée de pas moins de 6 000 portraits de femmes, d’hommes et d’enfants, tous parés des tenues colorées et de couronnes de fleurs.

Camila Fontenele a découvert la vie et le travail de Frida Kahlo à l’université : “Je suis d’abord tombée amoureuse de son utilisation des couleurs, a-t-elle expliqué à Wix. Mais j’ai ensuite ressenti une connexion forte, presque spirituelle avec elle.” Réalisant que l’histoire de la peintre était largement méconnue au Brésil, elle s’est mis en tête d’en apprendre le plus possible sur l’artiste révolutionnaire :

“J’ai commencé à lire beaucoup de choses sur sa vie et son travail, jusqu’au moment où j’ai trouvé le courage de faire quelque chose en m’inspirant d’elle. J’avais l’impression d’avoir une mission, que j’avais besoin d’elle aussi bien dans ma vie personnelle que professionnelle.”

Puisant son inspiration dans l’esthétique colorée de Frida Kahlo, son amour passionné pour ses amants comme pour son art, son expression profonde de la douleur et son courage incroyable en tant que femme et artiste, Camila Fontenele veut montrer que nous pouvons tous nous inspirer de la force de Frida.

Une exposition de photos issues de cette série a déjà été présentée dans 27 villes brésiliennes et trois pays, avec le projet de la faire voyager partout dans le monde.

En parallèle, Camila Fontenele a écrit un livre autour de ses portraits, qui devrait sortir bientôt. Pour soutenir son projet, vous pouvez faire un don ici.

Traduit de l’anglais par Sophie Janinet