L’application norvégienne Hold distribue des cadeaux aux étudiants qui lèvent le pied avec leur smartphone.
À voir aussi sur Konbini
Nomophobie, addiction, hyperconnexion, perte de l’attention : les mots, les symptômes et les concepts (parfois exagérés) ne manquent pas pour dénoncer les conséquences délétères que peuvent provoquer les smartphones lorsqu’ils sont utilisés à outrance. Aux mille maux, mille remèdes : courts-métrages de sensibilisation, trucs et astuces ou encore centres de désintox pour les jeunes.
On peut aussi lutter contre le mal par le mal, en téléchargeant de nouvelles applis. L’une d’entre elles, répérée par Usbek et Rica et développée en Norvège, vient de débarquer au Royaume-Uni. L’appli Hold a la particularité de distribuer à ses utilisateurs des bons points toutes les vingt minutes dès lors que leur smartphone reste inactif.
Ces points peuvent ensuite être transformés en cadeaux distribués par des partenaires (comme des cafés ou du pop-corn au cinéma), ou en dons pour des associations, notamment l’Unicef. Pour le moment, Hold s’adresse aux étudiants. Selon ses concepteurs, 40 % d’entre eux en Norvège l’auraient téléchargée.
L’initiative mérite d’autant plus notre attention qu’elle est intimement liée à l’actualité française. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, annonçait en début de semaine sur France Inter que les téléphones portables seraient interdits dans les collèges à partir de la rentrée prochaine. Une méthode radicale opposée à celle de la carotte.