Une vidéo terrible s’est propagée à grande vitesse sur le Net depuis le dimanche 22 janvier. Elle montre un jeune homme qui se noie dans l’eau glacée du Grand Canal de Venise, sans que personne ne vienne à son aide. Pire, des passants et touristes l’insultent.
À voir aussi sur Konbini
“Afrique, Afrique”, “Laissez-le mourir”. Ces mots ont été lancés par des passants alors qu’un jeune homme était en train de se noyer sous leurs yeux. Depuis les bateaux touristiques qui voguaient sur le Grand Canal de Venise le 22 janvier, des voyageurs ont filmé la scène. On entend certains proférer des insultes racistes à l’encontre du jeune homme, puis d’autres crier qu’il faut lui jeter un gilet de sauvetage. Mais quand on lui lance une bouée, le jeune homme, qui ne sait pas nager, n’arrive pas à l’atteindre. Il décédera dans l’eau glacée avant l’arrivée des secours.
Le jeune noyé s’appelait Pateh Sabally et avait 22 ans, nous apprend France 24. D’origine gambienne, ce réfugié vivait depuis deux ans en Sicile, selon ses papiers d’identité. D’après des témoins, Pateh Sabally aurait voulu se suicider en se jetant dans le canal. Il avait notamment laissé son sac à dos contenant ses maigres effets personnels à terre.
La procureure de Venise a ouvert une enquête pour déterminer d’éventuels manquements dans ce drame. Un rassemblement d’hommage était prévu le 27 janvier à Venise.