En 1903, Marie Curie partageait le prix Nobel de physique avec son mari Pierre Curie, pour avoir révélé l’existence du radium. Huit ans plus tard, en 1911, elle recevait cette fois-ci le prix Nobel de chimie pour ses travaux sur le polonium, devenant ainsi la première femme à gagner le prix Nobel et la première personne à le remporter dans deux domaines différents.
À voir aussi sur Konbini
Marjane Satrapi, la réalisatrice franco-iranienne derrière Persepolis et Poulet aux prunes, revient à ses premières amours en adaptant Radioactive: Marie & Pierre Curie: A Tale of Love and Fallout, le roman graphique de Lauren Redniss. Elle met en images ces explorations majeures qui ont façonné la médecine moderne mais aussi l’énergie nucléaire et les bombes atomiques.
Radioactive fait suite à une série d’adaptations de la vie et des travaux de Marie Curie. C’est le film Madame Curie qui, en 1943, vulgarise et popularise pour la première fois l’œuvre de la scientifique, recevant sept nominations aux Oscars.
Pour incarner cette grande dame des sciences, Marjane Satrapi a fait appel à Rosamund Pike, l’héroïne de Gone Girl, habituée à combattre la domination masculine à l’écran. Elle a notamment interprété la photographe de guerre Marie Colvin dans A Private War.
Dans ce trailer très “néonesque” viennent s’entrecroiser des images des avancées scientifiques de Curie, son combat pour les faire accepter et de nombreux flash-forward du futur nucléaire, de Tchernobyl, Nagasaki et des essais atomiques dans le désert du Nevada.
Radioactive est prévu sur les écrans français en 2020.