Grâce au glucose qu’il contient, ce papier permet de redonner du peps aux insectes.
À voir aussi sur Konbini
En 2011, Achim Steiner, directeur général du Programme des Nations unies pour l’environnement, rappelait que “sur les cent espèces végétales qui fournissent 90 % de la nourriture dans le monde, plus de 70 % dépendent des abeilles pour leur pollinisation”. Les abeilles sont de véritables gardiennes de la biodiversité et leur déclin est une menace pour la prospérité de nos économies, mais surtout pour notre survie.
Dans le monde entier, de nombreux chercheurs tentent de prévenir leur disparition, provoquée par la hausse des températures et la réduction drastique de leur habitat naturel. C’est le cas d’une équipe, composée de Polonais et de Britanniques, qui vient de créer un papier qui reproduit les effets des boissons énergisantes, mais pour les insectes.
L’agence de publicité polonaise Saatchi & Saatchi s’est associée à City Bees, un groupe d’apiculteurs britanniques qui crée des ruches urbaines, pour lancer le tout premier “Bee Saving Paper“, le “papier qui sauve les abeilles”. Le matériel biodégradable, dont les formes sont infinies (gobelets, assiettes en carton ou tickets de stationnement), fonctionne “comme une boisson énergisante pour les abeilles”, peut-on lire sur le site de l’agence.
Ce papier contient un mélange unique riche en glucose et en graines de plantes mellifères pour nourrir les abeilles. Il est également imprégné d’une solution à base d’eau et de peinture ultraviolette, dont les motifs sont perçus par les insectes “comme des massifs de fleurs remplies de pollen”.
Le premier papier que l’on peut jeter dans la nature
L’utilisation massive de pesticides, l’industrialisation et le développement des zones urbaines forcent les abeilles à voler toujours plus loin pour trouver les plantes dont elles se nourrissent. L’équipe explique : “Les longues distances les épuisent. De ce fait, beaucoup d’entre elles n’ont pas assez d’énergie pour survivre, et elles finissent par tomber et se laisser mourir.”
Ce papier innovant pourrait combattre cette situation en offrant aux abeilles un shoot énergisant, tout en permettant de faire pousser des plantes. Car une fois que les abeilles ont butiné le papier, elles laissent derrière elles des graines de leur plante favorite, la phacélie à feuilles de tanaisie. L’équipe promet :
“Ces graines donneront naissance à des fleurs, qui bénéficieront aux abeilles lors de leur prochaine floraison, et les nourrira pendant leur quête de plantes à polliniser.”
Les deux membres de l’équipe de créateurs Tomasz Bujok et Anna Gadecka affirment encore :
“Nous sommes parvenus à développer le premier papier que la nature appréciera que vous utilisiez, mais aussi que vous jetiez. Nous savons que cette innovation ne résoudra pas à elle seule le problème universel du déclin de la population d’abeilles, mais nous espérons que les gens réaliseront grâce à elle à quel point les abeilles sont importantes pour nous.”
On a estimé la valeur économique de la pollinisation à 153 milliards d’euros en 2005, soit “9,5 % de la production alimentaire mondiale à destination de l’homme”, selon L’Express. Sur le continent européen, leur taux de mortalité atteint jusqu’à 80 % dans certaines ruches, alertait Le Monde en octobre dernier.
Traduit de l’anglais par Sophie Janinet