AccueilArchive

Tyler, the Creator détourne un symbole néo-nazi pour mieux le tuer

Tyler, the Creator détourne un symbole néo-nazi pour mieux le tuer

avatar

Par DJ Pangburn

Publié le

Après la swastika…

Le leader d’Odd Future n’est pas le premier à essayer de briser les idéaux liés à un symbole néo-nazi. La swastika, associée pour toujours au régime nazi, a une histoire qui remonte bien avant le Troisième Reich. Dans la langue sanskrit, autrefois parlée dans le sous-continent indien, le mot swastika signifiait “bien-être”. De nombreuses religions comme l’hindouisme, le bouddhisme ou le jaïnisme l’utilisent d’ailleurs toujours en tant que tel.
En 2013, l’évènement “Learn to Love the Swastika Day” espérait ainsi réhabiliter la swastika et sa signification originelle. En vain. D’où, sans doute, le choix de Tyler, The Creator, qui a opté pour un symbole moins connu certes, mais tout important pour les partisans de la white supremacy.
Sur le Tumblr de Golf Wang, le rappeur expliquait l’origine de son projet :

À voir aussi sur Konbini

C’était une période où tout ce que je voulais faire, c’était lire sur les différents dictateurs du monde. Le fait qu’un seul homme puisse contrôler autant de cerveaux m’a toujours intrigué.
Cela a ouvert la porte a beaucoup de choses, l’une d’entre elles étant le régime nazi durant les années 40. Après avoir irrigué mon cerveau avec toutes ces infos sur le sujet, je me suis demandé s’il y avait toujours des gens qui luttaient pour la propagande nazie de nos jours. Et puis j’ai découvert les néo-nazis, le Ku Klux Klan et The White Nationalist Community.

“Et si un gay portait ce T-shirt ?”

Rapidement, Tyler, The Creator a réalisé que le mouvement White Pride était principalement soutenu par les organisations de suprématie blanche comme le Ku Klux Kkan ou l’Aryan Nations. “Aujourd’hui on n’a pas besoin d’être un génie pour savoir que ces gars-là ne sont pas fans des noirs, des gays, des asiatiques ou de n’importe qui d’autre qui ne rentre pas tout à fait dans la case “blanche”“, poursuit-il, avant de parler plus en détails de l’idée de ce T-shirt :

Après avoir tenu cette réflexion, je me suis posé quelques questions : et si un noir portait ce logo sur un T-shirt ? Cela voudrait-il dire qu’il fait la promotion de la haine de soi ? […] Et si un gay portait ce T-shirt ? Est-ce qu’il encouragerait l’homophobie ? Et BAM ! Je le tenais.
Jeter un petit arc-en-ciel sur le logo (d’ailleurs je me suis demandé : qui est le mec qui a dit que l’arc-en-ciel était le symbole des gays ? Ce sera pour un autre article, soyez prêts), prendre une photo avec un mec blanc, et on tenait une photo incroyable.
Ce qui couronne le tout, c’est la touche érotico-homo des deux mains qui se tiennent et qui doit FORCÉMENT un peu faire chier les mecs qui prennent ce logo au sérieux. Cela rendait la photo encore plus importante pour moi, parce qu’il s’agissait de moi jouant avec l’idée d’extraire le pouvoir de quelque chose de tellement stupide.

Pour lire l’intégralité du post de Tyler, The Creator, rendez-vous sur le Tumblr de Golf Wang. Pour l’instant, le T-shirt est en rupture de stock sur l’e-shop de la marque.
Article traduit de l’anglais par Naomi Clément.