Sur Twitter, un compte se moque déjà de la nouvelle ministre de la Culture

Sur Twitter, un compte se moque déjà de la nouvelle ministre de la Culture

photo de profil

Par Théo Chapuis

Publié le

Audrey Azoulay, nouvelle ministre de la Culture et de la Communication, n’avait pas de Twitter à l’heure de sa nomination. Un twittos facétieux a décidé d’y remédier.

À voir aussi sur Konbini

Jeudi 11 février 2016, jour de remaniement. Après s’être rongé les ongles d’impatience toute la journée, les journalistes politiques ont enfin pris connaissance du nouveau casting du gouvernement aux alentours de 17 heures. Parmi les annonces, quelques surprises, notamment le départ de Fleur Pellerin, libérée de son poste de ministre de la Culture et de la Communication après un an et demi passé à la tête de la rue de Valois. Pour la remplacer, Manuel Valls et François Hollande ont retenu Audrey Azoulay, 44 ans, ex-conseillère Culture et Communication à l’Elysée et surtout ancienne directrice générale déléguée du Centre national du cinéma (CNC) pendant huit ans.

Petit problème : la haute fonctionnaire n’avait à l’heure de sa nomination ni page Wikipédia ni compte Twitter. Sur 39 noms divulgués par l’Elysée sur Twitter, elle est d’ailleurs la seule à briller par son absence sur la plateforme à l’oiseau bleu (avec Michel Sapin, certes…). Si certains ont ironisé sur la contradiction entre son maroquin portant le mot de “communication” et son peu d’intérêt pour le réseau social, d’autres ont très vite trouvé la parade : si Audrey Azoulay n’a pas de compte Twitter, il n’y a qu’à lui en créer un !

“OKLM”

Ainsi est né le compte Twitter parodique @Audrey__Azoulay, suspendu depuis. Déjà très rigolo quelques minutes après le remaniement, il montre une ministre jeune et branchée, qui utilise les mots “OKLM” et “ratchou”, demande à Agnès Saal de lui expliquer la combine des taxis, tape la discute avec Valérie Trierweiler et fait pression sur Netflix ou Luc Besson.

Mais le pouvoir est ce qu’il est, et à tweeter son amour de Modiano ou la facilité déconcertante avec laquelle elle allume la télé de son bureau de la rue de Valois, on voit qu’elle commence déjà à jouer les fayottes pour épater la galerie. Sélection maison des tweets envoyés par notre nouvelle ministre de la Culture (… ou presque), entre référence à Fleur Pellerin (coucou Patrick Modiano) ou au film RRRrrrr!!!.