Twine, l’outil gratuit qui a rendu possible le scénario interactif de Black Mirror

Twine, l’outil gratuit qui a rendu possible le scénario interactif de Black Mirror

Des centaines de narrations interactives ont déjà été composées grâce à lui.

À voir aussi sur Konbini

© Netflix

À moins que vous ne viviez dans une autre réalité (ce qui d’ailleurs, d’après Black Mirror, est tout à fait possible), vous n’êtes pas sans savoir que le dernier épisode de la plus dystopique des séries, disponible aujourd’hui sur Netflix, possède une particularité : elle est interactive.

Le magazine Wired a publié un excellent article sur les coulisses de la fabrication de l’épisode “Black Mirror : Bandersnatch”. Où l’on ne peut que compatir avec Charlie Brooker, créateur de la série, pour qui cette écriture atypique ne s’est pas faite sans terrible souffrance.

Au détour des recettes de fabrication, on apprend que le vaillant artiste, pour parvenir à ses fins, s’est emparé d’un outil gratuit, disponible en open-source et créé en 2009 : Twine. L’intéressé se confie auprès de Wired :

Chaque fois que j’avais une idée, je la mettais dans une case que l’on peut bouger n’importe où. C’est un peu comme fabriquer un couvre-lit géant en patchwork“.

Ce logiciel à patchworks, l’humanité le doit à Chris Klimas dont la triple casquette – web developpeur, game designer et écrivain – ne pouvait, qu’en toute logique, déboucher sur cet outil qui permet, à tout un chacun et de manière ultra-simple, de créer des narrations interactives, à la frontière entre l’histoire et le jeu. En anglais, on les appelle parfois “Twine Games”.

Un exemple d’histoire interactive avec beaucoup beaucoup d’embranchements. Oui, ça relève bien du patchwork.

L’outil est disponible sur Windows, macOS, Linux ou même en ligne. Il est encore régulièrement mis à jour par la communauté. Son grand atout, c’est qu’il n’est pas nécessaire de savoir programmer pour l’utiliser. L’interface, visuelle, permet facilement de créer une narration à embranchements. Quelques macros par sorciers permettent d’ajouter des fonctionnalités. Le tout est exporté en HTML et peut donc s’afficher comme un site web dans un navigateur.

Ce tutoriel, en anglais, nous montre à quel point c’est facile :

Pour les plus motivés, il y a tout de même un ouvrage entier consacré à la question.

Le catalogue IFDB essaie de recenser de manière exhaustive toutes les narrations interactives disponibles sur Internet. À ce jour, il y en a presque 10 000. Au moins plusieurs centaines d’entre elles ont été composées avec Twine.

Récemment, l’une d’entre elles a cassé le web : “You are Jeff Bezos” permettait de choisir la manière la plus intelligente de dépenser la fortune du patron d’Amazon.

Wired nous apprend également que Netflix a développé son Twine-maison, “Branch Manager”. Mais il n’est ni open-source ni ouvert au grand public. Twine a donc de bonnes chances de survivre.