Une ONG diffuse une campagne de sensibilisation très forte, qui alerte sur les violences dont sont victimes les petites filles dans le monde.
À première vue, ces deux petites filles ont l’air sereines et joyeuses. Elles se pomponnent le visage en prodiguant leurs conseils beauté, comme des milliers d’autres femmes sur YouTube. Mais au bout de quelques secondes, une gêne se fait sentir. Mal à l’aise, voire apeurées, elles sont confrontées à des violences dont on comprendra la nature à la fin de la vidéo : un acte pédophile ou un mariage forcé.
Ces deux vidéos choc ont été réalisées par la branche finlandaise de l’ONG Plan international, qui milite pour les droits des enfants à travers le monde et notamment, ceux des petites filles. Cette campagne s’intitule “Donnez aux filles un meilleur avenir”. Elle a été d’abord diffusée sous un titre finlandais, fin mars, avant d’être publiée dans une version anglo-saxonne.
À voir aussi sur Konbini
“15 millions de filles mariées de force chaque année”
Comme le relève le site L’ADN, ces spots font partie d’une campagne plus globale appelée “Les 1 000 premiers jours”. “L’organisation au service des droits des enfants propose sur son site de suivre une petite fille depuis sa naissance jusqu’à son second anniversaire”, écrit le site spécialisé dans la communication.
Plan international rappelle dans ses vidéos que chaque année, “des millions de mineures sont victimes d’abus sexuels”. Par ailleurs, “15 millions d’entre elles sont mariées de force” sur la même période. Ces tutos maquillage, en apparence bénins, sont aussi là pour rappeler que ces violences peuvent arriver n’importe où, à n’importe quel moment, et que le combat pour lutter contre est la responsabilité de chacun.