Après la mort de Philando Castile lors d’un banal contrôle de police, le chanteur Coffey Anderson a voulu aider les conducteurs pour éviter de nouvelles victimes. Résultat : une vidéo tuto dérangeante.
À voir aussi sur Konbini
“Je vais vous montrer le protocole à suivre quand vous êtes en voiture et qu’un agent de police vous demande de vous garer”, commence par dire Coffey Anderson dans son tuto. Le chanteur de country, qui se présente également comme un “orateur inspirant”, tente, dans une vidéo de presque quatre minutes, d’apprendre aux civils comment se comporter face à un policier.
Il affirme d’abord réaliser la vidéo pour que l’interpellation soit “plus sûre, à la fois pour l’officier de police et pour le civil”. Mais plus la vidéo avance, plus on comprend qu’il s’agit en fait pour le civil de se protéger face au policier.
“Ne vous asseyez pas sur votre portefeuille“, répète-t-il à plusieurs reprises. Le 6 juillet, dans le Minnesota, Philando Castile aurait eu la mauvaise idée de ne pas aller chercher son portefeuille au bon endroit, lors d’un contrôle routier, ce qui a laissé penser à un policier qu’il allait sortir une arme. L’agent lui a donc tiré dessus, le tuant sous les yeux de sa femme.
“Même si le policier a eu une sale journée”
En fait la vidéo part du principe que le policier peut tirer à n’importe quel moment, sur la moindre suspicion de détention d’une arme, même si Coffey Anderson prend le soin de ne jamais explicitement parler de coups de feu.
Plusieurs fois dans la vidéo, le civil est présenté comme de facto coupable aux yeux du policier, s’il se positionne physiquement d’une certaine façon. “Il peut croire que vous attrapez une arme, ce qui le met en danger, explique le musicien. “[…] De ce point de vue, [le civil] pourrait être en train de prendre une arme.”
Le présentateur improvisé en arrive même à dire clairement que le danger se mesurera en fonction de l’humeur du policier : “Même si le policier a eu une sale journée, vous devez rentrer sain et sauf.”
Tout du long de la vidéo, si Coffey Anderson cherche avant tout à protéger les civils, s’il a un mot agréable pour les policiers qui ont auparavant assuré la sécurité dans ses concerts, il donne l’impression que les agents sont instables, prêts à mal réagir au moindre soupçon.
Le policier est quelqu’un dont le civil doit réussir à se protéger, avec de simples conseils tels que garder les doigts bien écartés sur le volant, poser son portefeuille là où il ne pourrait y avoir d’arme, et surtout être patient avec celui qui pourrait appuyer sur la détente au moindre faux mouvement.
Aussi utile que puisse être cette vidéo pour les millions d’Américains qui la visionneront, elle apprend avant tout à se protéger de ceux qui sont censés défendre la population.