La chanteuse Zuhal Olcay va passer dix mois derrière les barreaux pour avoir “insulté” le président turque.
À voir aussi sur Konbini
Chargement du twitt...
Zuhal Olcay, chanteuse et actrice turque, a écopé d’une peine de dix mois de prison ferme, rapporte Le Figaro. Il lui est reproché d’avoir entaché l’image du président de la Turquie. À l’occasion d’un concert en 2016, la jeune femme avait insulté le chef d’État, Recep Tayyip Erdogan, en modifiant les paroles d’une de ses chansons pour associer ce dernier aux mots “vide” et “mensonge”, tout en faisant un geste qualifié d’obscène.
Interrogée par les forces de l’ordre à son inculpation, la chanteuse a nié les faits qui lui étaient reprochés, ajoutant que le geste mis en cause était à l’attention d’un membre de son public. Mais une vidéo d’un concert a été visionnée par le procureur d’Istanbul. Selon La Libre Belgique, le ministère avait requis une peine bien supérieure encore, de quatre ans ferme. D’après Ouest France, Zuhal Olcay avait déjà été condamnée par le passé pour des faits similaires. En effet, en 2010, la jeune femme avait écopé d’une amende pour avoir insulté un fonctionnaire.
À titre de comparaison, la semaine dernière, la Cour européenne des droits de l’Homme avait statué au sujet de deux Espagnols poursuivis et condamnés à la prison pour avoir brûlé une photo du couple royal lors d’une manifestation indépendantiste. À l’unanimité, les juges de la Cour avaient déclaré qu’une telle peine entachait le principe de liberté d’expression et avaient décidé d’absoudre les condamnés.