AccueilArchive

Troubles alimentaires : ce livre de recettes aide à retrouver une alimentation équilibrée

Troubles alimentaires : ce livre de recettes aide à retrouver une alimentation équilibrée

Image :

Homemade Healthy Caprese Salad with Tomato Mozzarella and Basil

avatar

Par Lydia Morrish

Publié le

Chaque recette met l’accent sur des associations émotionnelles et sociales

À voir aussi sur Konbini

Le livre de Francesca Baker a pour but d’endiguer l’anxiété attachée à la nourriture et à l’action de cuisiner. Quand elle était à l’hôpital, où elle était traitée pour un trouble alimentaire, l’écrivaine de 29 ans a eu une idée. Elle a raconté à The Independent son illumination :

“Parler des choses qu’on avait l’habitude d’aimer manger, qui semblaient nous manquer, ou que nous voulions cuisiner lors d’un atelier pratique à l’hôpital m’a fait penser un jour que nous devrions créer un livre de recettes avec toutes les recettes que nous connaissions. La graine était plantée.”

Francesca Baker a alors demandé des recettes équilibrées à ses amis, ses pairs et des gens sur Twitter. Elle les a également invités à raconter pourquoi ce plat en particulier comptait pour eux. De cette manière, chaque recette met l’accent sur des associations émotionnelles et sociales. En retour, elles aident n’importe quelle personne en pleine guérison à développer un rapport sain avec la nourriture.


Francesca Baker affirme que certaines de ces histoires l’ont fait “pleurer”.

“C’était très inspirant pour moi parce que je vois que les gens qui ont expérimenté un trouble alimentaire peuvent se dire : ‘C’est quelque chose qui était très difficile pour moi et maintenant j’ai repris le dessus. Je me suis lancé des défis et j’ai ça pour moi maintenant.’ Et entendre ce genre de propos rassurants de la part d’individus qui ont vécu cette expérience est, je pense, la plus belle partie.”

“C’est plutôt un encouragement pour les jours où vous vous dites ‘je ne cuisine pas et j’ai besoin de l’aide de quelqu’un’, les jours où votre diététicien n’est pas disponible et où vous vous dites ‘qui d’autre peut me renseigner ? qui d’autre peut m’aider ?'”

L’anorexie, la boulimie et les compulsions alimentaires restent tabous dans nos sociétés occidentales. Un livre comme Eating & Living: Recipes for Recovery promeut l’amour de soi, instruit et apporte un précieux soutien. Espérons qu’il sera traduit en français. En attendant, vous pouvez le trouver par ici en VO.
Traduit de l’anglais par Hélaine Lefrançois