Une prise d’otages a eu lieu ce vendredi 23 mars, à Trèbes, dans l’Aude. Le bilan provisoire est de trois morts et de deux blessés. Le preneur d’otages qui aurait, selon les informations de France 2 et de LCI, demandé la libération de Salah Abdeslam, a été abattu.
À voir aussi sur Konbini
Ce vendredi 23 mars, le Premier ministre Édouard Philippe a évoqué “deux événements dont un […] encore en cours” au moment où il s’exprimait, qui “se sont déroulés ce matin peu après 10 heures 30 à proximité de Carcassonne”, dans l’Aude.
“D’une part une agression armée dirigée contre quatre fonctionnaires de la compagnie républicaine de sécurité”, dont l’un “a été blessé”. “D’autre part, à Trèbes, une prise d’otages“, a-t-il ajouté, indiquant que “les forces de gendarmerie ont été rapidement déployées sur place”.
Le chef du gouvernement a précisé lors d’une brève allocution devant des journalistes que le “pronostic vital” du CRS blessé dans un premier temps à Carcassonne n’était “pas engagé”. “Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur, est en train de se rendre sur les lieux” et “fera un point de situation à son arrivée”, a enchaîné le chef du gouvernement.
“Je vais pour ma part écourter mon déplacement à Mulhouse où j’étais venu discuter avec les acteurs de la politique de la ville afin de me rendre à Paris et de rester en relation étroite et constante avec le président de la République”, a-t-il encore déclaré.
Le preneur d’otages aurait demandé la libération de Salah Abdeslam
Au moins trois personnes seraient décédées lors de cette prise d’otages, selon une source proche du dossier, et une dizaine de blessés serait à déplorer. Édouard Philippe a indiqué que tout laisse à penser qu’il s’agit d’un acte terroriste.
D’après des informations de LCI, le preneur d’otages était lourdement armé, notamment de grenades, et il demandait la libération de Salah Abdeslam, le terroriste impliqué dans l’attentat du 13 novembre 2015, actuellement incarcéré à la prison de Fleury-Mérogis. La chaîne rapporte également que la DGSI connaîtrait le suspect car ce dernier aurait été un candidat au djihad.
Selon Le Figaro, un lieutenant-colonel de 45 ans s’est échangé contre un otage avant que le terroriste ne soit abattu par le GIGN.
Konbini avec AFP