Le documentaire nous plonge dans la vie dorée des influenceurs du réseau social Instagram, nous rappelant que les apparences sont parfois trompeuses.
À voir aussi sur Konbini
Dans le cercle envié des influenceurs dotés d’un appétit dévorant pour la lumière, une part d’ombre accompagne inévitablement le choix dangereux d’une trop grande exposition. Social Animals explore l’envers des filtres et leurs dommages collatéraux.
Réalisé par Jonathan Ignatius Green, ce documentaire suit un groupe d’instagrameurs américains. Des jeunes comme les autres, avec les mêmes activités (poster quotidiennement sur les réseaux), la notoriété en plus.
Parmi eux, un photographe urbain de l’extrême, une mannequin en devenir et une girl next door, qui maîtrisent parfaitement les “règles” des publications (ne poster qu’une photo par jour, jamais deux selfies d’affilée…) et goûtent naïvement à la gloire 2.0. sur Instagram.
Tous ont un point commun : ils évoluent sous les feux de plus de 500 000 followers pas toujours bien intentionnés, à l’origine – entre deux likes – de commentaires déplacés, voire menaçants. D’abord source de revenus, le smartphone des administrateurs peut les faire se remettre en question, leur estime personnelle dépendant entièrement de l’approbation de leur communauté.
De quoi vous donner envie de passer votre compte en privé.
Social Animals, sortie prévue en mars 2018 aux États-Unis.