Depuis le 22 mai, jour de l’anniversaire de Harvey Milk, la Poste américaine émet un timbre à l’effigie du premier conseiller municipal de San Francisco ouvertement gay, figure incontournable de la lutte contre la discrimination LGBT. Pour les fondamentalistes de l’American Family Association, ces timbres devraient être supprimés.
À voir aussi sur Konbini
Un timbre à l’effigie de Harvey Milk
Sur le timbre, on peut apercevoir en haut à gauche, un petit “rainbow flag”, le drapeau arc-en-ciel, utilisé notamment comme symbole du mouvement LGBT, et surtout un Harvey Milk tout sourire, en costume et cravate. Une photo prise par Daniel Nicoletta, un ami proche du militant, alors qu’il préparait sa campagne. Interviewé par Yagg, il raconte :
C’était une photo rejetée sur une pellicule que nous avions faite pour la brochure de la campagne de 1977. Nous ne l’avions pas gardée parce que la cravate flottait dans le vent et qu’il fallait qu’elle soit droite. J’ai trouvé génial que cette cravate flotte dans le vent et que cela donnait un feeling intemporel à la photo. Sans compter qu’on y voyait son inoubliable sourire et son entrain.
Les lettres et cartes postales envoyées aux Etats-Unis et à travers le monde peuvent aujourd’hui arborer le visage d’un homme qui a donné sa vie pour les droits de l’homme et s’est battu pour l’égalité de toutes les minorités et des communautés marginalisées.
Le boycott de l’American Family Association
Ce n’est pas la première fois que L’American Family Association (AFA), auto-proclamée championne des “fondements moraux de la culture américaine“, boycotte un événement en rapport avec l’homosexualité.
En 1996, l’association lance une campagne contre Walt Disney car son PDG était “impliqué dans un groupe de médias qui mettait en avant les programmes homosexuels“. En 2005, elle dénonce l’entreprise American Girl, car elle soutient l’association caritative Girls, Inc. que l’AFA qualifie de “groupe de défense pro-lesbienne et pro-avortement“. Toujours la même année, elle montre du doigt l’entreprise Ford parce qu’elle fait des dons à des associations de défense des droit des homosexuels. J’en passe et des meilleurs.
Pas étonnant donc que le timbre n’ait pas été du goût de ses fondateurs, qui publient quelques jours après son émission, un édito dont le titre annonce la couleur : Une drag queen se cachait derrière le timbre d’Harvey Milk.
Honorer le prédateur Harvey Milk sur un timbre-poste des États-Unis est inquiétant, c’est le moins qu’on puisse dire. Harvey Milk était un homme peu recommandable qui a utilisé son charme et son pouvoir pour s’attaquer à de jeunes garçons avec des problèmes émotionnels et de toxicomanie. C’est la dernière personne que nous devrions présenter sur nos timbres.
Alors que l’association ne peut plus vraiment rien faire puisque le timbre est déjà dans les commerces, elle tient néanmoins à proposer une solution pour continuer jusqu’au bout la lutte contre ce “prédateur pédophile drag queen“.
1 . Refusez un timbre Harvey Milk si on vous en propose un à la poste. Et demandez à la place un timbre avec le drapeau américain. (c’est beau le patriotisme)
2 . N’acceptez pas de courrier chez vous ou au bureau s’il y a un timbre Harvey Milk. Ecrivez seulement “Retour à l’envoyeur” sur l’enveloppe et dites au facteur que vous ne l’acceptez pas.