AccueilArchive

À la rencontre de Thokozile Muwamba, 24 ans, première pilote de chasse de Zambie

À la rencontre de Thokozile Muwamba, 24 ans, première pilote de chasse de Zambie

Publié le

Un exemple inspirant pour toutes les femmes qui veulent briser le plafond de verre.

À voir aussi sur Konbini

Partout dans le monde, des femmes s’efforcent de briser le plafond de verre qu’on leur a mis au-dessus de la tête et essaient d’accomplir leurs rêves. Il est donc d’autant plus important de célébrer les femmes qui y parviennent, afin d’offrir une source d’inspiration aux filles du monde entier.

(Via GIPHY)

C’est donc une réussite éclatante. Thokozile Muwamba, 24 ans, sous-lieutenant est devenue début 2017 la première pilote de chasse de Zambie. Pour ceux qui l’ignorent, les pilotes de chasse sont des pilotes aguerris, ultra-préparés pour un combat dans les airs, aux commandes dans leur cockpit d’avion de chasse. Ils doivent donc suivre un entraînement spécialisé dans le combat aérien.

C’est ce qu’a réussi cette jeune femme, et nous en sommes ravis. Après avoir rejoint l’armée en 2012, Thokozile Muwamba a été sélectionnée pour faire partie de l’armée de l’air zambienne, dans le cadre d’un programme cherchant à lutter contre le déséquilibre hommes/femmes au sein du pays. L’année dernière, c’est Besa Mumba, 19 ans, qui est devenue la plus jeune pilote de ligne du pays.

Besa Mumba et Thokozile Muwamba donnent la preuve que lorsque l’on donne une chance aux femmes, elles sont tout aussi douées, si ce n’est plus, que leurs collègues masculins. Thokozile Muwamba a réussi à percer le plafond de verre. Elle offre un exemple pour toutes les femmes zambiennes et africaines, ainsi encouragées à poursuivre leurs rêves et accomplir leurs buts.

Laissons les femmes avoir un rôle important dans la société, laissons les faire épanouir leurs talents. Cessons de les refréner.

(Via GIPHY)

À lire -> À 60 ans, cette mamie sud-africaine a décidé d’entraîner les enfants au rugby