La marque américaine Thinx vient de lancer un applicateur de tampon réutilisable afin de limiter la quantité de plastique que nous utilisons quand nous avons nos règles.
À voir aussi sur Konbini
La marque de protection hygiénique Thinx avait fait parler d’elle il y a deux ans en lançant la culotte périodique afin de changer la vie des femmes et d’apporter une réponse aux discriminations autour des menstruations qui perdurent encore dans de nombreux pays. Cette fois-ci la marque s’attaque à la pollution issue des règles. En effet, selon la marque, 7 millions d’applicateurs de tampons finissent dans les décharges chaque année. On ne peut pas s’empêcher d’avoir ses règles, mais on peut faire en sorte que cela ne nuise pas à la planète.
Pour celles qui utilisent des tampons et sont bien avec ça (parce que sinon il y a la cup réutilisable), et qui préfèrent la version avec applicateur, parfois considérée comme plus facile ou plus hygiénique, il existe désormais une solution écolo. Parce qu’il faut bien l’avouer, tous ces applicateurs en plastique qui partent dans la nature tous les jour, ce n’est pas franchement très heureux.
L’invention de Thinx est un applicateur réutilisable baptisé Reta. L’objet fabriqué en silicone de qualité médicale similaire à celui des cups est vendu avec un bouchon hygiénique. Il peut être utilisé avec n’importe quelle marque de tampon, de préférence en coton bio (tant qu’à faire). Ensuite, il suffit (toujours sur le même principe de la cup), de rincer l’applicateur et de le remettre dans son étui avec le bouchon fourni. Une solution appréciable pour celles qui ne sont pas hyperfans de la cup réutilisable et préfèrent rester au système du tampon.
Le produit sera disponible dès mars sur Internet, et pour se le procurer, il faut s’inscrire pour l’instant sur liste d’attente.