“Tous les gens que je connais utilisent Instagram. C’est une application qu’ils vérifient incessamment, donc je savais que je devais poster mes histoires d’une façon digestible pour qu’elles soient remarquées. Cette méthode ‘sérialisée’ de publication était populaire il y a des dizaines d’années dans les journaux et les magazines. La cadence de publication digitale est maintenant tellement folle que c’est devenu difficile de garder l’attention des gens sur le Web. Alors poster quotidiennement sur Instagram m’est apparu comme la bonne solution. À la base, cela dit, je voulais simplement des lecteurs. Je voulais avoir des retours, construire une communauté.”
À voir aussi sur Konbini
Du temps (mais pas beaucoup d’argent)
Si son inspiration semble alors fluide, son processus créatif s’avère nettement plus laborieux. “De l’idée de base d’une saison jusqu’à son achèvement, il faut compter un peu plus d’un an de travail”, avoue Adam. Après des esquisses sur papier pour déterminer où l’intrigue va aller, il part en quête d’un dessinateur pour mettre en images son récit :
“Le premier illustrateur auquel j’ai fait appel, Sam Kalda, était un ami d’enfance et on habitait tous les deux à Brooklyn au moment où l’histoire a été publiée. J’adorais son style et je lui ai alors proposé de collaborer pour ce projet. Les trois autres – Levi Hastings, Justin Teodoro et Paul Tuller – sont des amis que j’ai rencontrés grâce à Instagram. J’étais déjà familier de leurs œuvres, et ils suivaient en plus The Prospectives depuis le début. J’aime le fait qu’ils connaissaient l’univers et savaient à quoi s’attendre.”
“Ma dose de travail reste stable et je peux dire oui ou non à d’autres opportunités en fonction de mes besoins financiers. Je vois le temps comme une monnaie d’échange et je préfère avoir l’esprit clair pour mieux créer ce projet et être sincèrement heureux la plupart du temps. J’aime avoir le contrôle sur mon planning, en particulier cette année. J’ai quitté New York et je voyage un peu partout pendant dix mois, entre le Portugal, le Mexique et l’Amérique du Sud.
J’emménage à Berlin au printemps 2018. Tout le monde pense que je prends des vacances prolongées mais en réalité je vis juste dans des endroits plus abordables à la recherche de personnes et d’idées intéressantes pour rester motivé. Ce n’est peut-être pas le job le plus lucratif mais pour moi, c’est la belle vie !”
Et la suite ?
En octobre 2016, l’auteur 2.0 voit une idée germer dans sa tête : transposer The Prospectives sur un tout nouveau format. Après avoir sélectionné un nouvel illustrateur ainsi qu’un producteur musical, Adam Hurly lance une campagne Kickstarter afin de l’aider à financer ce projet audacieux. En une poignée de semaines, la cagnotte visée est atteinte et son créateur comblé. Se met alors en marche un long processus pour faire de la série graphique d’Instagram… un podcast. Bien entendu, la méthode de publication sur le réseau social ne sera pas abandonnée, ce nouveau format audio venant se positionner en supplément. C’est en tout cas ce qu’avance la tête pensante derrière ce changement :
“J’utiliserai les deux formats en tandem. Les gens qui s’abonnent au podcast peuvent aussi nous suivre sur Instagram. Les podcasts ne sont pas conçus pour être très visuels, mais l’identité graphique avait quand même son importance pour moi. Les dessins de Paul [Tuller, ndlr] serviront en plus à rappeler aux gens qu’un nouvel épisode est en ligne. C’est un moyen supplémentaire de communiquer avec le public, bien qu’il puisse écouter le podcast sans nous suivre sur Instagram. C’est son choix !”