L’OMS a déclaré que la Thaïlande était le premier pays asiatique à être parvenu faire passer le nombre de cas de transmission du virus de la mère au bébé sous la barre des 2 %, seuil au-dessous duquel cette transmission est considérée comme “éliminée”.
À voir aussi sur Konbini
Depuis le 7 juin, la Thaïlande est devenue le premier pays d’Asie à “éliminer” la transmission du VIH et de la syphilis de la mère à l’enfant. C’est une grande avancée pour la santé des citoyens de ce pays fortement touché par les maladies sexuellement transmissibles. Selon un communiqué publié conjointement publié par l’Unicef et le ministère de la Santé thaïlandais, ce mercredi 8 juin, la Thaïlande est officiellement délivrée des cas de transmission de ces maladies de la mère à l’enfant. Le taux de transmission mère-enfant du VIH a sensiblement diminué passant de 10,3 % en 2003 à 1,91 % en 2015. Or, une fois ce taux descendu sous la barre des 2 %, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime la contagion de la maman au bébé “effectivement éliminée” dans un pays.
Chargement du twitt...
“La Thaïlande, premier pays en Asie à éliminer la transmission mère-enfant du VIH et de la syphilis.”
“Une réussite remarquable”
Selon l’OMS, cette nouvelle est “une réussite remarquable”. Le Dr Poonam Khetrapal Singh, responsable de l’organisation internationale en Asie du Sud-Est, a également déclaré :
“La Thaïlande a montré au monde que le VIH peut être vaincu.”
Thomas Davin, représentant de l’Unicef en Thaïlande, voit le pays comme “un exemple qui doit inspirer bien d’autres états asiatiques dans leurs efforts pour assurer une génération prochaine sans sida et sans syphilis”.
La Thaïlande compte près de 500 000 personnes séropositives, souligne Libération. En 2000, le gouvernement a distribué, gratuitement, des traitements contre le VIH à toutes les femmes enceintes porteuses du virus, et le dépistage est systématique pour chaque grossesse. Ces mesures semblent avoir fait leurs preuves, aujourd’hui. La Thaïlande est le second pays après Cuba à être parvenu à éradiquer la transmission du virus de la mère à l’enfant.