AccueilArchive

Texas : Hillary Clinton et Thomas Hobbes pourraient disparaître des livres d’histoire

Texas : Hillary Clinton et Thomas Hobbes pourraient disparaître des livres d’histoire

avatar

Par Astrid Van Laer

Publié le

Le but ? Alléger” les programmes.

À voir aussi sur Konbini

Hillary Clinton et Thomas Hobbes n’ont pas été jugés incontournables par le comité d’éducation de l’État du Texas. En charge de déterminer les programmes scolaires, ce dernier décide actuellement de la suppression de plusieurs figures historiques, dans le but d’“alléger les programmes”.

Vendredi 14 septembre, la commission scolaire a donc validé la suppression pure et simple de plusieurs figures américaines, comme le révèle le Dallas Morning news. Le comité s’est basé sur les conclusions rendues par un groupe de travail. Un vote final doit être effectué début novembre pour entériner ou non ces décisions.

Exit donc l’ancienne candidate à l’élection présidentielle Hillary Clinton, également ex-sénatrice de New-York ancienne première Dame, et secrétaire d’Etat de 2009 à 2013. La justification avancée ? Elle n’est pas “essentielle”.

Avec elle, c’est aussi Hellen Keller, première personne aveugle et sourde à avoir obtenu un diplôme universitaire aux Etats-Unis, ainsi que Thomas Hobbes, auteur de l’ouvrage de philosophie politique Léviathan et considéré par beaucoup comme l’un des fondateurs du libéralisme, qui sont jetés aux oubliettes.

Aux yeux du comité, ce dernier apparaît moins important que… Moïse qui, en raison de son influence”, fera sa grande entrée dans les programmes. Les décideurs ont expliqué qu’il figurerait dans le chapitre sur “les individus dont les principes sur les lois et les institutions ont participé à la fondation de l’Amérique”.