“Yes, you’re racist”, le compte Twitter qui démasque les manifestants néonazis de Charlottesville

“Yes, you’re racist”, le compte Twitter qui démasque les manifestants néonazis de Charlottesville

Image :

@https://twitter.com/YesYoureRacist/status/896502810971426818

photo de profil

Par Mélissa Perraudeau

Publié le

Après la marche des militants d’extrême droite à Charlottesville ce samedi 12 août, le compte Twitter “Yes, You’re Racist” appelle à démasquer les manifestants néonazis et autres membres du Ku Klux Klan pour les exposer publiquement.

À voir aussi sur Konbini

Depuis octobre 2012, Logan Smith, un Américain de 30 ans, dénonce sur son compte Twitter “Yes, you’re racist” les propos racistes commençant par “Je ne suis pas raciste, mais”. Une façon, un tweet à la fois, de visibiliser le racisme ordinaire pour lutter contre les préjugés le plus souvent exprimés. Le compte a désormais publié plus de 13 000 messages et est suivi par 260 000 abonnés.

“Il est temps de choisir son camp”

Après la marche raciste des groupes suprémacistes et identitaires américains ce 12 août à Charlottesville, en Virginie, et alors qu’un homme a foncé en voiture sur les contre-manifestants, tuant une personne et en blessant une vingtaine, Logan Smith a décidé d’agir. Expliquant :

“Les nazis défilent sans peur. Les contre-manifestants sont fauchés dans la rue. Que vous le vouliez ou non, il est temps de choisir son camp. Vous pouvez soit vous opposer activement aux suprémacistes blancs, ou vous pouvez silencieusement les soutenir. Il n’y a pas d’autre option. Qui ne dit mot consent.”

Il a donc diffusé les photos de manifestants néonazis et membres du Ku Klux Klan ayant défilé ce samedi, et appelé ses abonnés à partager au maximum les photos pour les identifier.

“Si vous reconnaissez l’un des nazis défilant à #Charlottesville, envoyez-moi leurs noms/profils, et je les rendrai célèbres”

Des effets immédiats

Les internautes se sont rapidement mobilisés, et un premier manifestant a été identifié le jour même. Logan Smith en a publié le prénom et le nom de famille, ainsi que son lieu supposé de travail, un restaurant de hot-dogs situés à Berkeley en Californie. Dès le lendemain de cette annonce, “Yes, you’re racist” rapportait que le jeune homme avait été renvoyé à cause de sa participation à la manifestation raciste. En plus de révéler l’identité des néonazis, Logan Smith s’est également appliqué à montrer les liens que certains des manifestants entretenaient avec des politiciens. Comme Dean Heller, membre du Parti républicain et sénateur du Nevada.

Traduction : “Eeeeet voilà une photo de Peter Cvjetanovic (le gars à la torche énervé) avec le sénateur américain @DeanHeller.”

Les réactions au compte Twitter sont variées : de nombreux internautes s’inquiètent d’une certaine atteinte à la vie privée des personnes exposées, et de la portée d’éventuelles erreurs incriminant les mauvaises personnes, comme avec un youtubeur qui aurait été épinglé à tort. Beaucoup soulignent le caractère public de la manifestation de samedi, considérant que les manifestants ont donc eux-mêmes choisi de montrer au grand jour leur racisme… et doivent en assumer les conséquences.

Traduction : “Oui, tu es raciste. Et si que les autres le sachent te fait honte, alors peut-être devrais-tu reconsidérer tes choix.”