Snoop Dogg grimé en Blanc sur Instagram : pourquoi ?

Snoop Dogg grimé en Blanc sur Instagram : pourquoi ?

Un sketch dénoncé comme “raciste”

Évidemment, impossible de visionner ces vidéos sans tomber dans un abyme de perplexité. La nouvelle lubie de Snoop Dogg survient dans un contexte racial tendu, alors que le climat s’apaise à peine aux États-Unis après l’exécution du jeune Michael Brown, début août à Ferguson.
Sur Twitter, la blague n’est pas du goût de tout le monde et les réactions sont partagées, entre commentaires outrés et d’autres prenant la défense de Snoop :

À voir aussi sur Konbini

ATTENDEZ alors c’est pas grave/drôle quand Snoop Dogg fait du whiteface mais quand un Blanc porte du blackface c’est offensant/raciste ?

Chargement du twitt...

Quelqu’un peut me dire en quoi Snoop Dogg maquillé en whiteface c’est pas raciste ?

Chargement du twitt...

Les Blancs qui traitent Snoop Dogg de raciste doivent être frappés avec une brique.


Dans son émission “Star : Live and Direct”, un animateur radio a attaqué Snoop Dogg, dénonçant un sketch “raciste” :

Mais qu’est-ce que tu fous en ce moment ? Les gens sont à Ferguson, Missouri… C’est là que le cœur de la nation bat, et lui choisit ce moment pour sortir cette merde stupide.

Et de se désoler de tous les artistes noirs qui arborent le “whiteface”, comme Nick Cannon, ex-mari de Mariah Carey :

Je pense que les Noirs sont parmi les gens les plus racistes sur cette fichue planète.

Un coup marketing ?

Si on comprend aisément les réactions indignées, il est difficile par contre de deviner les motivations de Snoop Dogg. Le rappeur est connu pour aimer se moquer des différences entre Blancs et Noirs, comme dans la vidéo ci-dessous, issue de son ancien show Snoop Doggy Fizzle qu’il avait animé entre 2002 et 2003 pour MTV.

Mais il a également élevé la voix il y a peu, lors de la publication des saillies racistes de Donald Sterling, ex-propriétaire des Los Angeles Clippers, qualifiant notamment ce dernier de “sale raciste de merde”.
Après vérification, l’adresse www.whiteguysconnect.com mène vers un compte Instagram – celui de Todd –, actif depuis janvier et ne comprenant que trois photos et une citation stupide. Dans la bio, un lien redirige vers le site Go Daddy, plus connu pour ses pubs sulfureuses que pour sa principale activité : l’hébergement web et la gestion de noms de domaines. L’adresse White Guys Connect, si elle ne mène à aucun site pour le moment, est bel et bien déposée.
Il semblerait donc que Snoop Dogg ait une idée – rentable – derrière la tête, avec ce nouvel alter-ego qui suscite la polémique. Mais la fin justifie-t-elle toujours les moyens ?