Le street-artist ukrainien “Banksy de Donetsk” illustre son arrestation

Le street-artist ukrainien “Banksy de Donetsk” illustre son arrestation

photo de profil

Par Anaïs Chatellier

Publié le

Un livre d’illustrations sur le calvaire qu’il a vécu

Mais il faut croire que les attaques satiriques de ce groupe d’artistes militants ont fini par lasser les insurgés qui capturaient dans la nuit du 6 août le meneur du collectif. Pendant plusieurs semaines, ses acolytes ne savaient pas où il se trouvait et quand ils allaient enfin pouvoir le revoir. Libéré depuis peu, Serguei Zakharov est désormais en sécurité à Kiev et compte bien dénoncer, à travers l’art toujours, la manière dont il a été traité par les rebelles.
Il est en train de travailler sur un livre d’illustrations au sujet de ce calvaire“, rapporte un article de Foreign Policy repéré par Le Monde. Des croquis en noir et blanc reproduisant les tortures qu’il a subies pendant sa captivité. Selon le média américain, pendant dix jours, Zakharov a été battu à coups de matraque lui brisant ainsi plusieurs côtes, avant de subir de nouvelles tortures  :

À voir aussi sur Konbini

Au milieu de la nuit, il arrivait que les gardes se saoulent et prennent certains des prisonniers pour les emmener dans un autre bâtiment où ils nous frappaient à nouveau. On m’a ensuite enfermé dans une boîte en fer petite où deux personnes pouvaient à peine tenir et laissé pendant deux jours sous le soleil brûlant. J’ai perdu connaissance.

J’ai été heureux de voir les réactions positives des gens face à mon travail. Pour moi, c’était la preuve que, malgré leur silence, il y avait encore beaucoup d’adversaires dans la ville.